Il n y en a que 150, tous numérotés et signés de Marie, la fille du marin légendaire Éric Tabarly. On les doit à la petite société bretonne 727 Sailbags. Ce sont les polos noirs, enrichis d un empiècement issu du spinaker orange avec lequel le grand marin français a gagné sa première transat en 1964. Une régate de légende qui a valu au marin de l aéronavale d être félicité par le général De Gaulle et de sortir de l anonymat. Cette victoire marque la première grande étape de la carrière de ce marin d’abord difficile pour les terriens, mais aux talents d exception.

A cause de ce petit bout de tissu orange, cousu sur le côté, ce polo est une vraie pièce de collection pour les fans du mythique navigateur, grand précurseur dans le monde de la course au large. Il est sans doute l’élément le plus emblématique de la nouvelle collection de 727 Sailsbags, une société lorientaise fondée en 2009 par trois jeunes bretons amoureux de la mer et de la voile : Anna Beyou, Jean-Baptiste Roger et Erwann Goullin. Leur démarche : récupérer des voiles usagées chez les fabricants ou auprès de skippeurs renommés (en course les voiles s’usent très très vite) et fabriquer des pièces uniques depuis les sacs à main estivaux jusqu’aux sacs de voyage toile à voile et cuir assez classe pour débarquer au bras d’un client dans un 5 étoiles. C’est chic, original, léger, pratique et très « hype » sur les pontons.

Comme rien n’arrête le dynamisme et l’ingéniosité des Bretons, 727 Sailbags étend chaque année sa gamme à de nouveaux modèles, polos enfants, espadrilles revisitées, chaises longues, pochettes Ipad ou bracelets de montre. Tout n’est pas heureux et ils ne sont pas les seuls à travailler cette matière Nylon, Dacron ou Kevlar, mais 727 à une longueur d’avance sur la concurrence. La plupart des pièces sont joliment dessinées et bien conçues. Chaque produit arbore une fiche d’authentification qui permet au propriétaire de retracer l’histoire maritime de la voile et si elle a gagné des courses. Et c’est un produit très « montebourien ». Toute la collection sort des ateliers de Lorient.

 

Patricia Colmant

 

Polos : 179 €
Boutique 727
19 rue du Jour
75001 Pariswww.727sailbags.com