En changeant de propriétaire, le Royal Madeleine a ripoliné sa façade et est devenu « Chez Monsieur ».

Ce qui n’a pas changé en revanche, c’est le décor labellisé 1940 de bistrot chic, patiné par des générations de souliers vernis, et la qualité de l’accueil, au charme poli de noir et blanc.

Deux grandes salles aux murs affichant cuivres et souvenirs et aux tables joliment nappées de blanc préservant leur intimité à coup de cloisons de verre dépoli. C’est ici que se joue le spectacle : on y tranche, découpe et flambe, gardant intacte la tradition du travail en salle sur guéridon. C’est sans doute ce qui plaît aux anglo-saxons des hôtels de luxe avoisinants qui rejouent ici les vertus des dîners de l’entente cordiale, se mêlant avec bonheur aux parisiens sachant vivre.

Ce qui plaît aussi bien sûr c’est la cuisine de Martin Harispe, ancien de Yannick Alleno au Meurice, menant rondement la danse de ses assiettes bourgeoises et bien tournées. Ne passez pas à côté de sa Blanquette de veau servie en cocotte, délicieusement crémeuse et qu’il est possible de commander « à emporter », de son Bar entier façon meunière, d’une absolue délicatesse ou du spectacle toujours renouvelé des Crêpes Suzette à l’ancienne, jetant leurs flammes en salle au visage des convives. A noter : quelques tables font le pied de grue sur le trottoir.

 

Thierry Richard 

 

Chez Monsieur
(Royal Madeleine)
11 rue du Chevalier Saint-George
75008 Paris
01 42 60 14 36 
Ouvert tous les jours
A la carte, compter autour de 60 €