Une fois n’est pas coutume, Deauville est, ce mois ci, capitale de la course au large en solitaire. Elle accueille les 38 concurrents au départ de la 45è édition de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard, vendredi 8 juin. Cette épreuve mythique est un must dans la carrière d’un marin. Elle se déroule sur 4 étapes avec, cette année, un parcours entre Plymouth, Roscoff, Les Sables D’Olonne et Cherbourg-Octeville. Ce sont autant de périodes de navigation de 70 à 80 h non stop, d’une intensité extrême. Les skippers doivent être, nuit et jour, en éveil pour contrôler les concurrents, prendre la bonne option et surveiller le trafic maritime très dense, notamment en Manche.

Les bateaux à quai depuis vendredi 27 mai sont visibles jusqu’à dimanche matin au port qu’ils vont quitter à 9 h et les visiteurs ont toutes les chances de croiser les skippers dans le village où de nombreuses animations sont organisées.

En Méditerranée, des grands classiques incontournables :

– splendeur des acajous, cuivres rutilants, vernis brillants et ponts en teck des concurrents des Voiles d’Antibes égayent, au large de Port Vauban, de ce mercredi et à dimanche 8 juin, la baie jusqu’à Juan-les-Pins. Depuis 1996, c’est le premier rendez-vous européen de la saison de la voile classique. Une occasion d’admirer une flotte exceptionnelle de plan Fife tel Moonbeam IV, Mariska ou Altaïr aux côtés de près de 80 autres coques parfois centenaires, nées des crayons des plus grands architectes.​

– le coup d’envoi des premières régates côtières de la Giraglia est lancé dimanche 14 juin du si charmant port de Saint-Tropez où une grande animation régnera devant chez Sénéquier jusqu’à mercredi midi. Les concurrents prendront en effet le départ de la Giraglia Rolex cup dont l’arrivée est prévue samedi 21 juin à Monte-Carlo.

– les Voiles du vieux port à Marseille où une trentaine de voiliers classiques sont annoncés du jeudi 19 au dimanche 22 juin. Si vous avez la chance d’être au pied du Fort Saint Nicolas, en fin de journée, le spectacle de Moonbeam III rentrant sous voiles vaut le détour.

– Sur la façade ouest, Saint Nazaire fera le buzz du monde nautique du 19 au 24 juin grâce à la cinquantaine de participants au 10e Record SNSM, parmi lesquels de nombreuses stars de la voile internationale. L’épreuve réunit pro et amateurs, petits voiliers de croisière et trimarans géants sur un parcours de 180 à 360 milles jusqu’à Sainte-Marine (près de Concarneau). Elle a vocation à sensibiliser tous les pratiquants des sports nautiques aux règles de sécurité, d’où l’extension de l’épreuve aux planches à voile et autres dériveurs sur un mini Record SNSM de 7 milles au large du port de Loire-Atlantique. Départ devant la jetée du port à 15 h dimanche 22 juin.

Patricia-M. Colmant

 

www.lasolitaire.com
www.paneraiclassicyachtschallenge.com
www.societe-nautique-saint-tropez.fr
www.lesvoilesduvieuxport.com
www.snsm.org

Copyright des photos Rolex/Carlo Borlenghi, Alexis Courcoux.