Le couteau corse, c’est une tradition qui remonte aux bergers et à la vendetta entre villages perchés de l’Île de Beauté. Il est vrai que l’imaginaire associe sans peine la rigueur et la beauté des paysages corses, le tempérament farouche de ses habitants et l’arme blanche.

Et les plus admirables de ces couteaux corses, c’est la famille Ceccaldi qui, depuis 1978, les fabrique à la main. Installés à Porticcio, sur la rive sud du golfe d’Ajaccio, les Ceccaldi Père et Fils créent, fondent, assemblent, polissent, affûtent les couteaux qui finiront sur votre table, dans votre cuisine ou dans le fond d’une poche de pantalon.

Chaque modèle est unique et entièrement confectionné manuellement : manches en bois d’essences variées (genévrier, bruyère, olivier, arbousier, ébène…), en corne, ivoire, nacre, lames en inox, acier et même damassées. Impossible de ne pas succomber à la tentation en mettant le pied dans leur belle boutique épurée du quartier de l’Odéon, attenante au petit atelier où Simon, le fils de la maison, peaufine en silence ses créations ou ravive les lames des clients de passage.

Ces couteaux, d’un charme sauvage, à la fois modernes et traditionnels, respirent l’âpreté et la solidité des matériaux naturels. Les couleurs sont sobres et authentiques, rudes et frustes à l’image du maquis.

Nos modèles préférés ? Ces magnifiques couteaux de cuisine au tranchant net et sans bavure,  dans l’esprit d’un couteau japonais, à la large lame d’acier carbone vieillie comme à la ferme qui se patine avec le temps et qui s’aiguise si bien. De la beauté à l’état brut.

 

Thierry Richard
(Photographies : Juliette Ranck)

 

Coutellerie Ceccaldi
15 rue Racine
75006 Paris
01 46 33 87 20Les Echoppes
20166 Porticcio
04 95 25 13 87

Compter une centaine d’euros pour un beau modèle 
Affutage gratuit.
Couteaux garantis à vie
http://www.couteaux-ceccaldi.com/