Il est inutile de rappeler aux amateurs de whisky que la qualité d’un single malt dépend autant du savoir-faire centenaire du Master Distiller et de la durée du vieillissement que du bois des fûts dans lesquels repose le précieux nectar. Il en tire son caractère et y puise toute sa complexité. C’est pour cette raison que le restaurant éphémère de la maison de whisky Aberlour a décidé cette année de rendre hommage au bois.

Fondée en 1879, la distillerie écossaise est tout aussi étroitement liée à l’art de la chasse qu’elle l’est au bois – le chêne est son emblème depuis sa création. Cette relation fusionnelle, Aberlour l’entretient depuis cinq ans à l’occasion du Aberlour Hunting Club, restaurant éphémère qui investit chaque année un lieu différent, offrant aux consommateurs l’occasion de se plonger dans l’univers d’un pavillon de chasse écossais en plein Paris.

Cette année, c’est Emmanuel Renaut, chef triplement étoilé du Flocon de Sel à Megève qui orchestrera les trois dîners qui se tiendront au Polo de Paris à l’orée du Bois de Boulogne, du 4 au 6 novembre. L’occasion de déguster des plats raffinés élaborés autour du thème de la chasse et de l’automne mais surtout de se délecter des single malts d’un coffret particulier.

En effet, Aberlour a conçu pour son évènement quinze coffrets de cuir et de bois pour abriter leur whisky d’exception : conçus et fabriqués en France en édition très limitée, ces coffrets contiennent une collection 100% fûts de Sherry avec quatre Single Malts d’exception, dont une édition originale du prestigieux A’Bunadh. Une gageure ? En offrant une telle collection, Aberlour, qui se distingue habituellement par le vieillissement simultané de ses Single Malts dans deux fûts différents, nous prend une nouvelle fois à contre-pied et prouve son expertise en matière de maturation du whisky. Ceux qui souhaitent vivre pleinement l’expérience de dégustation à l’écossaise, dans les « règles de l’art » y  trouveront également deux quaichs, coupes de dégustation traditionnelles.

 

Louise Bollecker

 

Aberlour Hunting Club – 2014 – Emmanuel Renaut from Les Grands Ducs.

 

Le Restaurant éphémère ABERLOUR HUNTING CLUB ouvrira ses portes les 4, 5 et 6 novembre 2014 au Polo de Paris. Dîner sur réservation uniquement, 300€ par personne, limité à 40 couverts par soir. Réservations sur le site d’Aberlour
 Le coffret ABERLOUR WOOD ESSENCE est disponible à la vente en édition limitée (15 exemplaires), chez les meilleurs cavistes, pour les fêtes de fin d’année.
Prix de vente conseillé : 2 800 €