Oui, Guillaume Néry est un champion qui a su conquérir titres et records. Oui, il pourrait s’en contenter, et n’avoir en tête que les quelques mètres supplémentaires qu’un apnéiste souhaite atteindre lorsqu’il plonge, en dépassant une fois encore les limites du corps humain. Oui, mais voilà, Guillaume Néry n’est pas de ceux pour qui les médailles représentent une aspiration aussi ultime que permanente.

Première preuve d’une approche à part : le Niçois a choisi de s’évader via l’apnée à poids constant (qui consiste à descendre et remonter à la seule force des palmes ou sans), une discipline considérée comme la plus pure d’un sport qui fascine tant. Mais ce qui fait de lui un champion de la race des seigneurs, c’est avant tout son approche et sa façon de partager ses voyages dans les abysses.

Guillaume Néry excelle lorsqu’il s’agit de (faire) parler d’apnée avec une spiritualité emprunte d’esthétisme et d’inspiration. Grisé par la réussite de Free Fall, une vidéo imaginée avec sa compagne Julie Gautier qui totalise près de 20 millions de vues sur Youtube (!), il a sublimé sa « signature » via d’autres projets artistiques. Résultat : La Traversée des Mondes, un 52 minutes sensationnel sur ses plongées dans les eaux troubles des cénotes du Yucatán et, plus récemment, le très poétique Narcose, un court-métrage racontant les hallucinations provoquées par l’ivresse des profondeurs.

Ne manquait plus à Néry qu’à coucher ses expériences sur papier. Chose faite depuis la publication de Profondeurs, un ouvrage écrit en collaboration avec Luc Le Vaillant (le rédacteur en chef des pages Portraits de Libération). En 13 chapitres, l’apnéiste revient sur ses exaltations et partage sa philosophie, celle d’un homme comme tous les autres, dont la vie est « l’intervalle entre sa première et sa dernière respiration». Et celle de l’explorateur hors norme qu’il est, « dont les plongées se déroulent entre une dernière et une première respiration». Autant de mondes nouveaux et de sensations inédites dans lesquelles on se plonge avec une gourmande curiosité…

 

Damien Guillou

Photos : © Guillaume Néry / Julie Gautier

 

9782081306035_Profondeurs_cv.indd

Profondeurs
Guillaume Néry (en collaboration avec Luc Le Vaillant)
Editions Arthaud
240 pages – 21,5€