Ah, le SIHH. Quelle expérience ! Chaque début d’année, quelques unes des plus belles Maisons horlogères du groupe Richemont (et autres) se réunissent à Genève pour présenter au monde entier leurs nouveautés fraîchement sorties des ateliers de production. De Montblanc à Richard Mille en passant par Cartier et autre délicieuse A.Lange & Söhne, le SIHH est définitivement LE salon de ce que l’on pourrait appeler le « luxe horloger ».

C’est donc avec toute la volonté du monde et une certaine excitation que nous nous sommes rendus sur place du 19 au 23 janvier pour couvrir l’événement en live sur Les Rhabilleurs mais également pour vous faire notre annuel top 10 spécial Grands Ducs. Parce que nous le valons bien.

Bien que cette 25ème édition soit de loin la moins bonne (situation économique morose et marques horlogères quelque peu timides face à l’adversité), réaliser ce classement demeure une partie de plaisir. Entre pièces d’exception et horlogerie (enfin) accessible, voici donc un tour d’horizon des garde-temps qui m’ont particulièrement intéressés. La palme d’or cette année sera dédiée à Montblanc pour son offre qualitative, complète et abordable (pour certains produits).

 

Montblanc Vasco1. Heritage Chronométrie Quantième Annuel Vasco da Gama – Montblanc
Une complication bien utile dans un boitier classique pour une montre habillée de 40 mm de diamètre.

 

 

Montblanc Héritage Spirit Orbis Terrarum

2. Heritage Spirit Orbis Terrarum – Montblanc
Pour les globe-trotteurs désireux de ne pas dépenser plus de 5000€ pour une montre, ce modèle dispose de la fonction « heures universelles » et s’inspire d’un grand classique de chez Vacheron Constantin. Mais bien plus abordable.

 

Vacheron Constantin Tourbillon Harmony 23. Chronographe monopoussoir Tourbillon Harmony – Vacheron Constantin
Parlons en justement de Vacheron Constantin. Cette très belle Maison nous a offert cette année une toute nouvelle collection prénommée « Harmony » aux fonctions et formes envoûtantes. Nous retiendrons tout particulièrement l’extraordinaire Chronographe monopoussoir Tourbillon Harmony estampillé du Poinçon de Genève que l’on pourrait observer des heures durant, de face comme de dos…

 

A. Lange & Söhne Datograph Up/Down

4. Datograph Up/Down – A. Lange & Söhne 
L’incontournable A. Lange & Söhne nous a dévoilé cette année le Datograph Up/Down rhabillé d’un boîtier en or rose et cadran noir en argent massif. Une pure beauté au calibre L951.6.

 

 

Piaget Altiplano Chronographe

5. Altiplano Chronographe – Piaget 
Piaget ne cesse de nous ravir en jonglant habilement entre héritage, finesse et style. Elle présente en 2015 l’Altiplano Chronographe, une montre aux proportions extra-plates exceptionnelles lui prévalant un double record du monde.

 

PIaget Black Tie 36. Black Tie – Piaget 
Second coup de cœur signé Piaget, le modèle Black Tie inspiration vintage est une réinterprétation d’un modèle ayant appartenu à Andy Warhol. Une montre dédiée aux dandies Parisiens. So chic !

 

 

Cartier Rotonde Quantième Annuel

7. Rotonde Quantième Annuel – Cartier
Ce modèle retravaillé et redimensionné pour notre plus grand plaisir s’est vu agrémenté de deux nouvelles fonctionnalités bien utiles.

 

 

 

Jaeger LeCoultre Master Calendar 38. Master Calendar – Jaeger LeCoultre
2015, l’année des cadrans météorites ? Très certainement ! Et Jaeger LeCoultre ne déroge pas à la règle avec son modèle Master Calendar disponible en deux versions. Inutile de vous préciser que la version Or rouge nous a réellement tapé dans l’œil.

 

Parmigiani Tonda 1950 Squelette

9. Tonda 1950 Squelette – Parmigiani 
Parmigiani est une manufacture qui mérite tout notre respect. Elle présente cette année une version Squelette de son modèle Tonda 1950. Un classique réinterprété avec une qualité d’exécution impressionnante.

 

 

Panerai Luminor Submersible 1950

10. Luminor Submersible 1950 – Panerai
Enfin, pour ceux qui recherchent une montre de plongé au look unique. Panerai réinterprète son modèle Luminor Submersible 1950 en « Carbotech ». Un matériau composite réalisé à partir de fibre de carbone.

 

 

 

Gabriel Vachette pour les Rhabilleurs

 

Vous pouvez bien évidemment retrouver le dossier complet dédié au SIHH 2015 sur le site des Rhabilleurs.