Si vous êtes un lecteur habitué des pages du magazine Monocle, vous connaissez Akira Sorimachi. Plus précisément son travail sous forme d’illustrations qui mettent en scène des personnages un brin rieurs, toujours élégamment vêtus pour aborder la vie de tous les jours.

Cet artiste japonais, membre de la Tokyo Illustrators Society se pose en digne successeur des illustrateurs d’Apparel Arts. Sa vision du gentleman moderne fait mouche à tous les coups. Après avoir dessiné quelques campagnes publicitaires chez Barneys et collaboré avec de nombreux magazines de mode, c’est aujourd’hui l’élégante marque britannique Drake’s qui ne s’est pas trompée en faisant signer par Akira douze illustrations pour le lookbook de sa collection printemps-été 2015. Illustrant l’homme moderne qui se déplace avec style (si cher aux Grands Ducs), un brin débonnaire et nonchalant, toujours impeccablement habillé en fonction des circonstances. Le trait est vif, la coupe des vêtements est ajustée, les couleurs sont basiques et harmonieuses. Le blazer croisé tombe parfaitement, le pantalon coupe carotte se porte court et les mocassins arborent des pampilles. En douze dessins, Akira Sorimachi résume parfaitement la garde-robe intemporelle qu’un homme moderne se doit de posséder.

L’artiste n’hésite d’ailleurs pas à devenir mannequin le temps d’un shooting pour GQ USA ou les pages mode de Monocle, habillé comme les personnages qu’il dessine, en homme élégant et raffiné.

 

Guillaume Cadot