Sans vous mettre la pression, depuis hier et ce jusqu’au 31 mai, a lieu la deuxième édition de la Paris Beer Week, une semaine dédiée à la bière artisanale. L’occasion de vous présenter une nouvelle adresse, une cave à bière tenu par un discret et talentueux néo-brasseur.

Il était un avocat d’affaires passionné de bières. Pas tant de l’élixir que de sa technique de fabrication. Dans son dressing, sa cave de fermentation le force à déplacer ses chemises de col blanc. Et quand vient l’heure du brassage, la cuve est installée dans le salon. Fabien expérimente, déguste, peaufine son savoir-faire… Sa bière est née, nommée « Batignolle » en hommage au quartier qu’il habite (« et pour la consonance poétique » ajoute-t-il). Fabien s’inscrit ainsi parfaitement dans la micro-brasserie, un concept tout droit importé d’outre-Atlantique prônant la création amateur.

Pour financer sa production, il appose un « ex » devant avocat et ouvre sa cave à bière près de son lieu de production. Une bulle éclot. Sa « Société parisienne de bière » est entièrement dédiée aux bières françaises. Et oui, les terroirs de l’hexagone deviennent aussi passionnants pour la bière que pour le vin. Fabien, en biérologue averti, est à l’affût de ce qui se produit de mieux dans nos campagnes. Il conseille la Wilde Leeuw de Blaringhem, en pays flamand, une des plus innovante, élaborée avec l’aide d’un œnologue bourguignon qui applique la technique du vieillissement en fût… In fine, ça donne une bière avec peu de mousse, d’un élixir quasi vineux qui se marie très bien avec le foie gras. Il y a aussi la bière de la brasserie La Cambrousse de Berigny en Normandie, que l’on ne trouve nulle part ailleurs à Paris. Idem pour la Ribella, la bière corse de Patrimoni, brassée avec du piment et du tabac issu du jardin du brasseur… N’hésitez donc et courez vite aux Batignolles pour ce qui sera, peut-être, votre dernière gorgée de bière et autres plaisirs minuscules du printemps !

Anne Carpentier

Infos Pratiques

La Paris Beer Week a lieu du 22 au 31 mai 2015. A cette occasion, Fabien organise trois événements :
  • Dimanche 24 mai dès 11h45 : « Monk Street Takeover » – déjeuner fusion street food sur bières du Grand Paris (feat. Le restaurant Maguey et ses sommeliers)
  • Jeudi 28 mai dès 18h : « Cambrousse in the City » – apéro dégustation de bières de la brasserie normande La Cambrousse (feat. La fromagerie L’Amie Paulette représentée par Augustin)
  • Vendredi 29 mai dès 18h : Soirée d’inauguration (tant attendue) de la cave et de sa nouvelle cuisine sur le thème de la dernière cuvée de la Batignolle et pastrami.
La Société parisienne de bière
5 rue des Moines
75017 Paris
06 95 01 10 07

 

Du mardi au vendredi de 15h30 à 21h, le samedi de 10h à 21h et le dimanche de 10h à 13h.