Alors que la 68ème édition du Festival de Cannes apporte, pour deux semaines, son lot de glamour sur le tapis rouge et de pronostics, la question sur toutes les lèvres n’est pas tant de savoir ce que nous réserve le palmarès mais quoi boire en suivant la Cérémonie de clôture ? A ce stade de la compétition, autant se montrer intraitable, le vin qui paraît le plus approprié ne peut être que le Sofia Blanc de Blancs, créé par Francis Ford Coppola.

Monstre du 7ème art, le réalisateur américain, Président du Jury en 1996, compte deux Palmes d’Or à son actif : pour Conversation Secrète (1974) et pour Apocalypse Now (1979). Sofia, quant à elle, est également une habituée de la Croisette, puisque la plupart de ses films ont été projetés à la Quinzaine ou bien en Compétition officielle. Une ascension aussi rapide que fut celle de son père et qui la conduira à siéger au sein du Jury pour l’édition 2014.

Dans chaque flacon de l’effervescent Sofia Blanc de Blanc, c’est donc tout un pan de l’histoire du cinéma qui pétille. Une cuvée d’autant plus chargée d’histoire que celle ci a été créée à l’occasion du mariage de Coppola-fille avec… Spike Jonze, autre réalisateur atypique (Dans la peau de John Malkovich, Her). Si le mariage n’a pas duré, la cuvée, quant à elle, est aujourd’hui bien lancée.

Comme le cinéma, le vin est, chez les Coppola, une affaire de famille : la légende veut que le grand-père de F.F. ait, pendant des années, mis à profit la petite cave de son immeuble new-yorkais pour concevoir son vin artisanal. Des années plus tard, en partie grâce aux bénéfices récoltés par le succès colossal du Parrain, Francis Ford Coppola investit dans les vignes et acquiert Inglenook Vineyards, vignoble historique de la Napa Valley.

Depuis, il y élabore avec l’aide d’experts (dont le directeur d’exploitation de Château Margaux, débauché en 2011) des vins fruités, faciles à boire et destinés à être partagés autour d’une grande table, en famille ou entre amis.

Le Sofia Blanc de Blancs ne déroge pas à cette règle. Mélange peu conventionnel de Pinot Blanc, de Riesling et d’une légère proportion de Muscat, ce vin concentré, produit phare du domaine Coppola depuis 1999, ressemble à celle qui l’a inspiré : frais et élégant, sophistiqué, un peu fantasque… et bien sûr impeccablement habillé, enveloppé dans une robe de cellophane rose qui lui confère un style sans égal. Montée des marches + Sofia ? L’accord parfait pour apprécier le verdict sans avoir à se déplacer au Palais des Festivals.
 

Marie Mascré
(Photographies : F.F. Coppola Winery et Amélie Gaudillat)

 

Sofia Blanc de Blancs de Francis Ford Coppola Winery
Disponible chez les meilleurs cavistes, ou au sein du Phileas Wine Club
Prix moyen observé : 28,00 €
Cérémonie de clôture du 68ème Festival de Cannes – Dimanche 24 mai :
A suivre sur Canal + (en exclusivité et en clair) à partir de 18h.