Des histoires à raconter, Jean-Denis Walter en compte des centaines dans sa besace. Ou plutôt son sac de sport. Passé par L’Équipe Magazine dont il fut successivement directeur de la photographie puis rédacteur en chef, l’homme ne s’exprime qu’avec la fougue caractéristique du passionné.

La passion, c’est justement ce qui l’a incité, en septembre 2012, à quitter une rédaction qu’il a fréquentée pendant une quinzaine d’années. À 58 ans, il était temps pour lui de donner enfin vie à un projet qui lui taquinait l’esprit depuis des lustres : créer une galerie de photographie dédiée au sport. Un défi de taille ? Peu lui importe. Propulsé par son envie d’exposer des photographes qu’il admire, de mettre en lumière les pépites de nouveaux talents et surtout, surtout, de partager, Jean-Denis Walter réalise son grand rêve.

Hébergées au sein de la galerie Cosmos plusieurs mois par an, les œuvres qu’il sélectionne sont autant d’instants suspendus que leurs auteurs ont su rendre magiques. Et en cas de coup de cœur (fort probable), le visiteur verra d’un bon œil la possibilité de continuer à admirer la photo de son choix (numérotée et signée par son auteur) depuis son canapé.

Car si Jean-Denis Walter avoue « s’éclater en racontant les anecdotes qui se cachent derrière les clichés » (il l’a fait avec nous et croyez-le, c’est un plaisir), il se régale tout autant à les livrer lui-même et à procéder à l’accrochage chez ceux qui passeraient commande. Trente tirages (grand maximum) de chaque œuvre sont en effet disponibles à la vente. Une occasion unique de raconter, à son tour, de belles histoires lors des dîners à domicile.

 

Damien Guillou

 

Galerie Jean-Denis Walter
56 boulevard de la Tour-Maubourg 75007 Paris
Ouverture du mardi au samedi de 11h à 20h (de 11h à 18h en août)
Actuellement en cours, l’exposition « Du rugby et des hommes » se tiendra jusqu’au 15 septembre prochain
Twitter
Remerciements à la galerie Jean-Denis Walter pour l’aimable publication des photos des expositions passées, en cours, et peut-être à venir…