Un livre sous le sapin : un cadeau qui a du sens. Quelques idées pour un Noël sous le signe des rencontres, du partage, de la fête et de la joie.

 

Migrations : voyages, émotions, cuisine d’Eric Guérin

1.Migrations couvertureLivre de recettes ? Carnet de route ? Journal intime ? Un livre-escapade où Eric Guérin, oiseau migrateur de la gastronomie française, mêle saveurs, anecdotes, émotions et photographies glanées aux quatre coins de la planète.

Amour, joie, désir, angoisse, amertume, enchantement ou volupté : sept émotions, sept chapitres empreints de poésie et une cinquantaine de recettes pour voyager et partager. Un coup de cœur absolu, qui a gagné cette année le Prix Champagne Collet du Livre de Chef.

 

Sola de Chihiro Masui et Hiroki Yoshitake

CV_Sola.inddUne invitation au voyage à l’intérieur des plats, des cuissons, des matières et de chacun des ingrédients que le chef étoilé Hiroki Yoshitake travaille un par un, avec la délicatesse d’un orfèvre, faisant ressortir chacune des saveurs qu’il associe.

Une centaine de recettes réparties en 4 saisons, pour des plats laqués, lumineux, dressés à la perfection et posés sur la porcelaine rustique d’Imari sur l’île de Kyushu, dont le chef est originaire. Un ouvrage aux photos magnifiques, à feuilleter avec bonheur.

 

Cuisson(S) de Keda Black

3.Cuisson(s) couverture« Vraiment, la cuisson est parfaite ! », s’exclament les convives. Quelle(s) cuisson(s) pour quel(s) aliment(s) ? A la braise, au four, à la flamme, sous vide, au bouillon, au wok, à l’étouffée, en croûte, au sel, à l’acidité, à la fumée… Basse ou haute température, ustensiles, ingrédients, assaisonnements…

Une mine de conseils pratiques pour penser son plat avant de le cuire et de nombreuses recettes pour acquérir le sens de la cuisson juste.

Un livre très largement illustré de photographies immersives dans les cuissons et les quatre éléments.

 

Bollyfood: la cuisine indienne en 100 recettes de Jean-François Mallet et Emmanuelle Jary

4.Bollyfood couvertureGingembre, curcuma, anis vert, tamarin, fenugrec, nigelle, muscade, cumin, clou de girofle, poivre… Autant de souvenirs à raviver. Ancien chef devenu grand reporter, l’auteur a parcouru de nombreuses régions d’Inde et les Little India de Londres, de Singapour, de l’Ile Maurice et de Paris. Il en a rapporté 100 recettes, faciles à préparer dans nos cuisines occidentales, et un carnet d’adresses secrètes à Paris, pour le vrai goût de l’Inde.

Un livre coloré, gai et gourmand. Et si, pour changer, on dînait indien au Réveillon ?

 

La cuisine des 5 saisons de Pierre Gagnaire

5.Pierre Gagnaire couvertureCouronné par ses pairs « plus grand chef du monde » en 2015, Pierre Gagnaire, chef trois étoiles depuis une vingtaine d’années, signe son premier ouvrage de cuisine familiale, à portée de tous. 5 saisons (la cinquième étant le moment creux entre l’hiver et le « vrai printemps »), 30 menus soit 90 recettes goûteuses, rapides à préparer et ne nécessitant pas d’avoir étudié à Ferrandi pour les réaliser – parole de rédaction des Grands Ducs.
2016 sera étoilé !

 

 

***

Nos résolutions pour 2016, justement ? Garder ces mots d’Eric Guérin en tête : “mes yeux restent ouverts sur la beauté du monde (…). Je vais au bout de mes rêves quel qu’en soit le prix à payer, car toutes mes aventures me donnent des ailes et créent l’enchantement”.

Alix Capet
Photographies : Eric Guérin, Matthieu Cellard, Richard Haughton, Thomas Straub, Jean-François Mallet, Marie-Paule Jaulme, Jacques Gavard

 

Migrations : voyages, émotions, cuisine, Eric Guérin, Editions de La Martinière – 32 euros.
Sola,
Chihiro Masui, Hiroki Yoshitake, Editions du Chêne – 49,90 euros.
Cuisson(S)
, Keda Black, Keribus éditions – 34,90 euros.
Bollyfood: la cuisine indienne en 100 recettes, Jean-François Mallet, Emmanuelle Jary, Hachette cuisine – 39,95 euros.
La cuisine des 5 saisons, Pierre Gagnaire, Solar Editions – 35 euros.