La lunette fait l’homme. Surtout lorsque nous parlons de lunettes de vue car celles-ci trônent sur son nez tous les jours. Une signature faciale qui devient le trait majeur de la personnalité. L’affirmation d’un caractère. Un Chirac sans ses montures écailles c’est comme un Rochefort sans moustache. Il manque un truc. Chez Les Grands Ducs, nous aimons les optiques qui se voient ! Inutile d’essayer de les faire disparaitre, on les apercevra toujours. Donc forçons le trait, affirmons la monture, imposons les formes et en avant pour une belle sélection de paires qui vont vous faire aimer les besicles !

 

Les famous people

Vous aimez les lunettes de marque ? Choisissez celles qui se démarquent ! De la classique Persol avec ses charnières de branches inimitables à la plus confidentielle Selima Optique. Sans oublier les « über » Tom Ford magnifiées dans A Single Man par l’élégant Colin Firth. Sinon la nouvelle marque du Tout Hollywood avec Barton Perreira.

 

Les vintage tribute

Depuis 100 ans, la marque new-yorkaise Moscot fabrique de l’intemporel et du solide. Rondes ou rectangulaires, elles sont indémodables et délicieusement rétro. Un style dans lequel s’est engouffrée la marque californienne Oliver Peoples depuis 1987, connue notamment pour son modèle emprunté à Grégory Peck dans le film Du Silence et des Ombres. On regardera aussi du côté de Garrett Leight, marque créée par le fils des fondateurs d’Oliver Peoples qui revisite les grands classiques de l’optique américaine. Du côté de la Grande-Bretagne on pense bien sûr à Cutler and Gross depuis 1969.

 

Les good prices

Les nouveaux entrants venus du monde digital font exploser les modèles tarifaires et pratiquent facilement le « buy one give one ». Le succès planétaire de la marque américaine Warby Parker avec son concept à 95 dollars qui propose pour chaque paire vendue, une paire offerte à un enfant dans le besoin a dévoilé au grand jour la marge exorbitante de la lunette de luxe. Des lunettes chic, d’inspiration vintage, accessibles qui ont inspiré la marque française Jimmy Fairly qui, comme son ainé américain, a développé ses propres boutiques. On pourra regarder aussi du côté de Cubitts pour un produit décomplexé à prix placé.

 

Les Japanese designers

Le Japon est un grand pays de l’optique avec de nombreux artisans qui façonnent des paires de lunettes haut de gamme pour de belles marques. Eyevan 7285 et Matsuda font partie des élégantes marques japonaises à connaître. La marque Salt Optics basée en Californie fait appel à des maîtres japonais pour réaliser ses montures, tout comme Archibald Optics à Londres. Nous sommes fans de la marque Type qui décline ses designs en fonction des grands noms de la typographie. Nous sommes très Helvetica !

 

Et n’oubliez pas d’avoir toujours une paire de lunettes de secours chez vous, dans votre voiture ou au bureau. Dans ce cas, pour une trentaine d’euros, courrez chez nos amis See Concept pour prendre vos lunettes de lecture ou faire monter vos verres dans leurs montures stylées !

 

 

Guillaume Cadot

 

Adresses parisiennes :
Le Bon Marché
24 Rue de Sèvres, 75007
Colette
213 Rue Saint Honoré, 75001
E.B. Meyrowitz
5 rue de Castiglione 75001 Paris
Marbeuf Optique
28 Rue Marbeuf, 75008
Marc Le Bihan
37-38, Galerie Montpensier, Jardins du Palais Royal, 75001
22 rue Etienne Marcel, 75002
18 rue Sainte Croix de la Bretonnerie , 75004
10 rue de Grenelle, 75006
Smart Optique
45 Rue de la Pompe, 75016
E-Shop :
Mr Porter
Sites des marques :
Archibald Optics
Barton Perreira
Cubitts
Cutler & Gross
Eyevan 7285
Garret Leight
Jimmy Fairly
Matsuda
Moscot
Oliver Peoples
Persol
Salt Optics
See Concept
Selima Optique
Tom Ford
Type
Warby Parker