« Certains investissent dans le pétrole, moi c’est dans le cachemire », expliquait François Leclercq (Jean-Paul Belmondo) en touchant sa Gun Club check sport jacket dans Le Corps de Mon Ennemi, excellente satire politico-policière des seventies. Le cachemire toujours une valeur refuge ? Si la grande distribution a tout fait pour démocratiser cette matière noble pour les vêtements en maille, il semble que le cachemire redevienne un produit de luxe dans sa version accessoire. Cet hiver, pochettes, cravates ou chaussettes s’habillent donc d’un 100 % cachemire. Et ce n’est pas Brunello Cucinelli qui nous dira le contraire. Le roi du cachemire transalpin propose depuis toujours un total look dans cette matière. Petit tour avant Noël sur les accessoires tout en cachemire qui vous iront comme un… Grand Duc !

 

cashmere_accessoires_07Tout d’abord, les cravates. Allez voir du côté d’Eric Bompard, qui propose des modèles tricotés en cachemire et laine, ou de la maison Le Loir en Papillon pour leur cravate non doublée montée main à Paris. Sans oublier la vénérable maison anglaise Drake’s et sa gamme de cravates 100 % cachemire uni ou bien Breuer et sa version tricotée.

 

 

 

cashmere_accessoires_21La cravate appelant la pochette, cet accessoire s’habille aussi de cachemire pour révéler votre veste de Tweed ou votre blazer en flanelle. On vous conseille les pochettes 100 % cachemire de l’atelier familial italien Cadot, celles de Brunello Cucinelli ou, à nouveau, Eric Bompard.

 

 

 

cashmere_accessoires_06Les chaussettes et mi-bas sont aussi adeptes de cette matière chaude. Falke, Mes Chaussettes Rouges, Doré Doré, toutes les grandes marques proposent sa paire en cachemire dans de multiples coloris. Mention spéciale à Pantherella et ses mi-bas motif Fairisle !

 

 

 

 

cashmere_accessoires_04Après avoir couvert vos pieds, pensez aussi aux autres extrémités ! Les bonnets en cachemire sont un luxe dont votre tête ne doit pas se passer. Chez Bompard et Uniqlo cette saison. La maison parisienne Hircus propose aussi des bonnets avec ou sans côtes et des gants entièrement en cachemire dans de belles couleurs. Portolano, en Italie, propose aussi une belle paire de gants en cachemire tricoté.

 

 

cashmere_accessoires_20Voyager confortablement ? Un minimum qu’il faut adopter. Grâce à la maison parisienne Flouzen, spécialisée dans les accessoires en cachemire de qualité, vous trouverez un kit de voyage dans cette douce matière provenant de Todd & Duncan en Écosse. Y sont inclus : une paire de chaussettes, une housse de coussin de voyage, un masque de voyage et une trousse de rangement.

 

 

 

 

cashmere_accessoires_02On n’oublie pas non plus le plaid en cachemire à glisser sur la banquette arrière de sa classic. Pour cela, on regarde du côté de l’excellence avec Hermès. Sinon la manufacture française Brun de Vian-Tiran en propose de très classiques au même titre que Scotland Shop pour un produit fabriqué en Ecosse !

 

 

 

cashmere_accessoires_16Quant aux écharpes, vous n’avez que l’embarras du choix ! Toutes les marques de prêt-à-porter masculin en proposent dans leurs collections. Si vous cherchez des produits de qualité qui s’éloignent un peu de la classique écharpe unie, faites un tour chez Boggi, Brunello Cucinelli, Begg & Co. ou encore, votre serviteur, Cadot.

 

 

 

Comme dirait notre cher Hubert Bonnisseur de La Bath : “voilà…cadeaux… de Noël !”

 

Guillaume Cadot

 

Eric Bompard
Le Loir En Papillon
Drake’s
Breuer
Cadot
Brunello Cucinelli
Falke
Mes Chaussettes Rouges
Doré Doré
Pantherella
Hircus
Portolano
Flouzen
Hermès
Brun de Vian-Tiran
Scotland Shop
Begg & Co
Boggi