Quand on évoque les 4×4 vintage, le Range Rover, précurseur du SUV moderne, vient immédiatement à l’esprit. Les plus aventuriers penseront Land Serie 1 ou Toyota BJ ou encore à la Jeep, moins aux gros 4×4 made in USA qui y sont pourtant vénérés.  Pour vos virées à la campagne, les Grands Ducs vous proposent une sélection de ces modèles aussi bien recommandables dans leur version originelle que passées dans les mains de préparateurs sans foi ni loi n’hésitant pas à leur gréer des mécaniques surpuissantes.

 

ih-scoutInternational Harvester Scout II
Descendant des premiers Scout développés pour concurrencer la Jeep dans une logique utilitaire, le Scout II est un véhicule de loisir proposé en carrosserie 2 portes ou en version pickup. On aime ses lignes résolument sixties et son allure massive. Peu courant sur notre continent, il faut s’armer de patience pour pouvoir en trouver un en France. Optez donc pour la solution hollandaise ou lancez vous dans l’import depuis les Etats-Unis, où il reste encore très accessible.

 

fordbroncoFord Bronco I
Premier véhicule tout terrain compact de Ford, le Bronco ne peut, à l’instar du Scout, renier son ascendance utilitaire. Entré au patrimoine automobile américain, le Bronco I jouit d’une telle cote d’amour que ses propriétaires n’hésitent pas à le restaurer à grand frais.

 

 

 

wagonner-3Jeep Wagoneer
Premier SUV de luxe made in USA, le Wagoneer a connu une carrière de 28 ans sans évolutions majeures. Sept ans avant le Range Rover, c’est pourtant lui qui révolutionnait le marché en étant un 4×4 ressemblant plus une vraie voiture qu’à un dérivé utilitaire. Proposé en version 2 ou 4 portes, il est l’ancêtre du Cherokee.

 

 

blazerChevrolet Blazer / GMC Jimmy
Proposé d’abord en 4×4 uniquement, le Blazer/Jimmy rencontre le succès dans une version pick-up « compact » aux finitions supérieures aux Scout et Bronco. Aujourd’hui il est assez courant d’en croiser habillés de grosses roues et de suspensions démesurées soulignant son utilisation hors des routes

 

 

03-icon-ford-bronco-qsIcon
« Conjuger l’esthetique vintage aux performances actuelles » tel est le credo d’Icon qui sait transformer un 4×4 en véritable bolide prêt à affronter tous les obstacles. Débuté sur des FJ, l’histoire Icon se décline aujourd’hui sur les Bronco. Son intervention s’illustre tant sur les parties mécaniques qu’esthétiques pour vous offrir un 4×4 unique et répondant à vos moindres désirs.

 

 

anything-scoutAnything Scout 
Totalement dédiée aux International Harvester Scout, cette officine s’est donnée pour mission de pimenter les prestations devenues banales d’une auto à la robe séduisante. L’idée est la même qu’Icon : proposer des performances décoiffantes grâce à des gros moteurs Chevy et des pièces off road de haute tenue qui savent néanmoins conserver le charme vintage de ces autos.

 

 

Jérôme Langlais

 

International Harvester Scout II
Ford Branco I
Jeep Wagoneer
Chevrolet Blazer
Icon

Anything Scout