La Junghans Meister Telemeter a beau avoir été réédité par l’horloger il y a deux ans, nous souhaitions rappeler ce télémètre à votre bon souvenir pour différentes raisons : son intemporalité, sa « Deutsche Qualität », son design réalisé par Anton Ziegler et son rapport qualité prix. En effet depuis 1936, la collection Meister, dont elle fait partie, perpétue une certaine tradition de l’horlogerie mécanique, en proposant des montres de qualité, sobres, chics et à un prix raisonnable.

D’emblée, la Telemeter se distingue par son côté néo-rétro. Ses fonctions permettent de lire le temps, la vitesse et la distance, des informations essentielles pour les amoureux de belles mécaniques. Elle reprend ainsi les échelles télémétriques et tachymétriques de son aïeule de 1951. Liées à la fonction chronographe, elles sont d’une redoutable efficacité et permettent, entre autres, de calculer la vitesse moyenne sur une étape de rallye de voitures anciennes.

La force de Junghans a été de rendre lisible toutes les informations grâce à des lignes subtiles et un magnifique cadran argent mat  qui permet de jouer sur les couleurs. La lumière lui fait honneur en la rendant en quelque sorte « vivante ». Remarquable à tous les niveaux, ce garde-temps possède un verre en plexiglas bombé qui lui donne ce je-ne-sais-quoi de chaleur supplémentaire.

Quant à son moteur, à l’origine un « chronoscope » à roue à colonnes J88, c’est désormais le calibre J880.3 (basé sur un ETA 2892-2) qui l’anime, moteur d’une fiabilité et d’une robustesse à toute épreuve.

Cette Junghans Meister Telemeter conjugue donc passé et présent à perfection. Elle fera, en outre, la fierté de toute personne cherchant une montre d’esthète. Vous l’aurez compris, chez les Grands Ducs nous l’avons adoptée.

 

Edouard Bierry
(Texte et photos)

 

Junghans Meister Telemeter
Caractéristiques techniques :
Mouvement mécanique doté du calibre J880.3, réserve de marche de 42 heures
Fonction arrêt, télémètre, tachymètre
Boitier inox, fond transparent vissé, Ø 40,8 mm, hauteur 12,6 mm
Verre plexiglas trempé, bombé, doté d´un revêtement SICRALAN
Cadran argenté mat, index et aiguilles avec masse lumineuse respectueuse de l´environnement
Etanchéité 3 bars
Bracelet en cuir grainé surpiqué à boucle ardillon en inox
Prix : 1990 euros