Des livres sous le sapin : LA sélection des Grands Ducs pour des cadeaux qui ont du sens et du goût.

 

Le Grand Cours de Cocktails
917a04uiumlQuels outils ? Quelle forme de verre ? Quels ingrédients pour un bar idéal ? Comment mixer, doser, zester, piler, verser, shaker, aérer ? Et se lancer ! Moscow Mule, B & B, Mimosa ne sont ni un équidé, ni un site de location de maisons, encore moins une manière de préparer des œufs ! Belle iconographie, 3 niveaux de difficulté et 400 recettes au total, pour mixologues apprentis ou confirmés : une bible indispensable dans sa bibliothèque culinaire.

 

 

Du pain, du vin, des oursins de Nicolas Stromboni
2_corse-0Mer, plaine, colline, montagne : la topographie de la Corse lui confère le patrimoine gastronomique le plus riche de France selon Nicolas Stromboni, l’auteur, meilleur caviste de France en 2011 et propriétaire d’une jolie table à Ajaccio (Le chemin des vignobles). De la charcuterie aux fromages, de la viande aux poissons et crustacés, sans oublier les différents légumes, huiles d’olive, herbes aromatiques et le vin : près de 80 recettes, une série de portraits et de rencontres émouvantes pour explorer l’Ile de Beauté côté table, hors saison et en sortant des sentiers battus.

 

Secrets de cuisiniers
3_secrets-0Ouvrir cet ouvrage, c’est avoir immédiatement envie de découper, concasser, émulsionner, napper, et surtout… déguster ! Graphique et gourmand, 135 recettes y sont mises en scène pas à pas, dont 50 recettes emblématiques de la gastronomie salée française par 15 grands Chefs : « Bouillabaisse de girolles, pistou de plantain », de Régis et Marc Marcon, « Risotto aux cèpes de Haute-Lozère, jus d’un rôti » d’Alain Ducasse, « Bar de ligne au naturel en son jus de cuisson aux simples du jardin » de Michel Guérard, « Blanquette de veau à l’ancienne » de Paul Bocuse… Comme le disait Rémy dans Ratatouille, « tout le monde peut cuisiner » : à vos fourneaux !

 

Instincts de cuisine, Akrame
original-1Au delà de la cuisine du chef Akrame Benallal que nous aimons tant, toute en spontanéité, innovation et générosité, cet ouvrage, écrit en collaboration avec un philosophe (Jean-Paul Jouary), cherche a percer le mystère de la création gastronomique. Et s’il renferme bien de nombreuses recettes du chef (55 au total), c’est avant tout son univers que l’on découvre ici, le chemin qui mène de l’idée au plat, les dessins créatifs, les sources d’inspiration. Ouvrage savant mais pas barbant, on y assiste à la mise à nu d’un processus créatif mené par l’un des chefs les plus originaux de sa génération. Une belle leçon d’intelligence et de gourmandise. On notera aussi la beauté, en écho, des photos de Francesc Guillamet.

 

Cuisiner la mer de Gaël Orieux
5_mer-0Le bonheur de plonger dans les merveilleuses photos de Jean-Claude Amiel : rarement chinchard, bonite, grondin, seiche, bulot, huîtres ont-ils autant été mis en valeur… En tout, 70 espèces de poissons, coquillages et crustacés magnifiés par le regard du photographe. Savoir choisir le bon produit en respectant les ressources naturelles et le renouvellement des espèces. Apprendre à préparer chacune des chairs. Grandes tables, poissons en sauce, barbecues ou planchas, marinades, cuissons vapeur ou papillotes, recettes exotiques… chacun trouvera plusieurs sources d’inspiration dans les 90 recettes du chef étoilé Gaël Orieux. Pour ne plus jamais avoir à improviser avec les produits de la mer.

 

Le Cordon Bleu, L’Ecole de la Pâtisserie
6_cordon-bleu-0Un très bel ouvrage complet et didactique pour pâtissiers du dimanche ou aguerris : mise en page claire, recettes expliquées pas à pas et merveilleusement illustrées. En tout, 100 recettes pour réaliser à la fois les grands classiques de la pâtisserie française (galette des Rois, Forêt-Noire, fraisier…), des recettes familiales faciles (fondant au chocolat, fondant aux pommes façon tatin…) et des créations plus innovantes (choux yuzu au chocolat blond, entremets aloé vera et fraises des bois…). Vous venez goûter à la maison ?

 

Invitation d’un pâtissier voyageur de Nicolas Bernardé
7_patissier-voyageur-0« Embarquement immédiat pour un voyage au cœur de la gourmandise où chaque recette sera une escale délicatement savoureuse » : ainsi s’ouvre ce superbe ouvrage. Superbe, parce que sa mise en page est élégante, sobre, parfaite. Superbe parce que les recettes sont à la fois faisables et spectaculaires. Superbe enfin, parce que les photographies de Guillaume Czerw donnent vie à chacune des recettes et des ingrédients, qui semblent sortis d’un tableau de Rembrandt, avec une lumière et une vie inouïes. Papouasie, Corse, Vallée des Rois, Kyoto, Bosphore… Un tour du monde pour fondre de plaisir !

 

Alix Capet
Photographies : Sandra Mahut, Jean-Claude Amiel, Guillaume Czerw, Olivier Ploton, Francesc Guillamet

 

Le Grand Cours de Cocktails, Hachette Vins – 24,95 euros
Du pain, du vin, des oursins, Nicolas Stromboni, Marabout – 29 euros
Secrets de cuisiniers, Alain Ducasse Edition – 35 euros
Instincts de cuisine, Akrame, Alain Ducasse Edition – 55 euros
Cuisiner la mer, Gaël Orieux, Editions de La Martinière – 45 euros
Le Cordon Bleu, L’Ecole de la Pâtisserie, Editions Larousse – 29,95 euros
Invitation d’un pâtissier voyageur, Nicolas Bernardé, Editions de La Martinière – 29,90 euros