Prendre un cours de cuisine, seul ou entre amis, pourquoi pas ? Mais où, avec qui, sur quoi ? Et comment s’assurer de la qualité et de la compétence du « chef » qui vous mettra la main à la pâte sablée ? Et l’expérience vécue dans une cuisine sans âme vaut-elle la chandelle ? C’est sans doute tous ces obstacles que Marc Verwaerde et Marine de la Bretèche, deux anciens de l’Atelier des Chefs, ont voulu lever en créant OpnKitchen (lire « open kitchen »).

Imaginez une plateforme en ligne permettant de s’inscrire non pas à un vulgaire cours de cuisine (un parmi mille autres semblables) mais plutôt à une « expérience culinaire », en petit comité et au plus près d’un chef, dans sa cuisine même. Car c’est là tout ce que l’on aime dans cette nouvelle idée : ce sont les chefs qui reçoivent, le plus souvent dans la cuisine de leur restaurant un jour de fermeture, une petite dizaine de participants prêts à découvrir dans leur intimité leurs habitudes et leur talent.

Cela ne vous dirait pas, vous, de cuisiner avec Stéphane Jego (l’Ami Jean), Franck Baranger (Le Pantruche), Stéphane Pitré (Louis) ou Jacques Génin ? Nous si, clairement ! Filer pour une fois de l’autre côté du passe-plats et partager les astuces, le tour de main, les réflexes et l’inspiration soudaine de ces chefs que l’on aime. Etre pour une fois là où ça se passe, là où ça tonne, gronde, fignole… Du bon côté de la sauteuse.

Alors, on n’hésite pas plus longtemps : on se connecte là.

Et si vous manquez d’inspiration pour un dernier cadeau de Noël, vous pouvez toujours offrir une carte cadeau OpnKitchen valable 2 ans (à partir de 50 €)…

 

Thierry Richard