S’il y a bien un vêtement qui vous propulse immédiatement dans la tribu des gens cools c’est le cardigan à col châle. Avec son col enveloppant et sa grosse maille, vous apparaissez confortablement vêtu, rassurant, avec un style qui, des universités américaines aux vestiaires des stars du cinéma, a déjà fait ses preuves.

C’est le couteau suisse du vêtement en maille. Il peut jouer le rôle du bon vieux sweater directement sur un t-shirt (vous savez maintenant, le bon, le vrai avec une petite poche là, côté cœur !) ou une chemise en Denim, idéal le week-end.

Il peut aussi devenir votre nouveau blazer bleu marine, par-dessus une chemise habillée d’une cravate, apportant irrémédiablement une posture désinvolte à votre tenue. Certains même l’utilisent comme un manteau, enfilé sur un costume ! Pour cela, il vous faudra alors jouer des tailles et en prendre une supérieure à celle dont vous avez l’habitude. Ce n’est pas donné à tout le monde mais essayez donc lors de votre prochain voyage au Pitti, cela devrait bien se passer.

Aussi chaud qu’un col roulé sans les inconvénients, plus pratique qu’un pull qui nous embarrasse dès que la température monte, plus stylé qu’un simple cardigan sous sa veste, le col châle est au cardigan ce que le même col est à la dinner jacket : un atout charme désuet, embelli par son revers tout en rondeur, et qui apportera de la chaleur à votre tenue. Vous n’avez pas encore le vôtre ? On vous aide un peu pour le trouver.

Six et Sept, la marque parisienne dédiée à la maille, en a fait son produit signature. Un très beau tricotage pour un produit approchant le kilogramme. Tout en laine mérinos, il se décline dans les couleurs qu’il faut avoir : marine, gris souris, sable ou bordeaux.

Le magazine Bonne Gueule et sa marque éponyme ont travaillé une version en laine Donegal avec un tisseur irlandais de l’île Inis Meáin. Chaque année, la marque Cuisse de Grenouille présente également ce produit dans ses collections.

Du côté des US, les marques J.Crew, Ralph Lauren ou Club Monaco ont aussi leur déclinaison du shawl collar cardigan. J.Press, l’iconique marque du shaggy dog sweater, propose d’ailleurs, en ce moment, un beau col châle à prix cassé. Enfin, de l’autre côté de la Manche, la classique maison Drake’s ose une jolie version en poil de chameau et boutons en cuir.

Et si vous loupez les quelques exemplaires restants de cette fin de saison, ne désespérez pas, vous les retrouverez dès septembre prochain chez toutes les marques citées ci-dessus ! Intemporel, on vous dit !

 

Guillaume Cadot

 

Bonne Gueule
Club Monaco
Cuisse de Grenouille
Drake’s
J. Crew
J. Press
Ralph Lauren
Six & Sept