Comment, vous ne savez pas ce qu’est le bootfitting ? Pourtant qui n’a pas rêvé, un jour, alors qu’il était contraint de louer des chaussures de ski qui sentaient le fromage râpé, ou qu’il achevait une journée les chevilles endolories, de disposer de boots de ski formées directement sur son pied et dont il pourrait personnaliser toutes les dimensions ? Après tout, cet équipement est le plus important pour exercer cette discipline confortablement et avec élégance, comme en témoigne une célèbre scène des Bronzés font du ski. Une chaussure trop serrée, et ça peut très mal se passer.

Depuis quelques saisons, des industriels ont mis au point un chausson qui s’adapte 100% à la morphologie du pied. C’est ça le bootfitting. Plusieurs stations, comme Val d’Isère, Megève ou Chamonix, proposent ainsi, moyennant une heure de votre temps, de mouler sur votre pied directement la première coque de la chaussure de ski. Il existe différents procédés, mais tous permettent avec des semelles adaptées, 100% sur mesure par les bootfitters des spécialistes, d’obtenir à partir des meilleurs éléments du marché, votre propre chaussure pour plus de confort.

Il faut compter environ 700 euros, jusqu’au 47. À ce prix là vous n’aurez plus froid ! Bon ce n’est pas encore aussi chic à porter que des Corthay ou des Caulaincourt, et il n’y a aucun risque que l’on se retrouve avec aux pieds le soir venu, mais on est en bonne voie.

Aymeric Mantoux

Plus d’informations sur Intersport Val d’Isère, Précision Ski et Dalcin Shop