Elles s’appellent Marlène Staiger et Camille Hédin. La première, dingue d’odeurs et de goûts, est diplômée de l’Institut Supérieur de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Arômes alimentaires (ISIPCA). Sa commère sort de l’École des Hautes Études de Commerce (EDHEC).

En 2014, elles commencent à imaginer des spiritueux conçus – et marketés – comme des parfums. Après une campagne réussie sur KissKissBankBank, elle sortent ces jours-ci leur « bébé » : H Theoria, une gamme de trois liqueurs hautement aromatiques, à consommer pures ou en cocktails, imaginées à partir d’ingrédients fabriqués par le liquoriste Gabriel Boudier, à Dijon.

Procrastination (29% vol.) offre d’abord au nez un accord boisé et thé noir, avant de livrer en bouche une saveur liquoreuse et miellée aux accents de romarin. L’univers du cognac, avec sa bouche de fruits compotés, n’est pas loin. On s’imagine siroter cette liqueur pure ou sur un glaçon, dans un fauteuil club, en remettant effectivement à demain les obligations du jour…

Hystérie (25% vol.) jour la carte de l’acidulé, portée par un festival d’arômes zig-zaguant de la cardamome à la cranberry en passant par le piment et la violette… Ça pétille, c’est floral en diable et on voit facilement cette Hystérie, additionnée de prosecco ou de tonic, jouer égal à égal avec les Spritz en terrasse cet été…

Perfidie (34% vol.), avec son amertume réjouissante, reste la plus surprenante des trois créations. Jugez plutôt : poivre, tomate, cannelle, prunelle, sauge… Cerveau et papilles ont du mal à se mettre d’accord sur les sensations reçues. Peu importe, on se voit bien inventer des cocktails à base de vodka ou de mezcal pour sublimer l’intensité de ce tableau olfactif et gustatif proche d’un bitter.

L’ensemble, commercialisé dans des écrins aux finitions et au design joliment léchés, ne devrait pas laisser indifférents les mordus de mixologie et autres amateurs de nouvelles sensations. Quant à nous, on avoue un gros faible pour ce cocktail d’audace et de saveurs, qui se joue autant de notre nez que de nos papilles.

 

Guillaume Tesson
(Photos : Modernists)

 

Liqueurs H Theoria
500 ml, 60 €