Peut-on encore voyager vêtu de manière élégante ? Prendre l’avion ou le train, parcourir des kilomètres au volant de son auto ne doit pas nous faire renoncer à un peu de style. Et contrairement aux idées reçues, le chic ne sacrifie pas pour autant au confort ! Tour d’horizon de quelques vêtements de voyage.

Il est loin le temps du Clan des Siciliens, lorsque Jean Gabin en costume croisé, accompagné de Lino Ventura et d’Alain Delon en complet cravate, prenaient l’avion ! Mais avançons avec notre temps, le sportswear nous a apporté le confort : trouvons la tenue adéquate pour voyager chic et décontracté.

Un périple en voiture (ancienne) – où vous vous frottez à la départementale et aux routes sinueuses ! Oubliez votre jean selvedge brut, le style prend l’avantage sur le confort. Optez pour un Chino (un vrai) usé et loose dans lequel vous avez fait vos preuves. Une bonne chemise en jean, pour la rudesse de la toile, vous protègera du soleil (utile, si vous n’avez pas la climatisation). Enfilez un gilet matelassé sans manches et une paire de Converse (rien de mieux pour piloter) si vous n’avez pas de car shoes. Conservez écharpe et bonnet à proximité, si vous êtes en convertible, on ne sait jamais !

Un voyage d’affaires prévu en avion? Si vous ne pouvez pas vous changer à votre arrivée, il faudra être malin. Un pantalon de toile ou flanelle si la température est hivernale, une chemise en Oxford confortable et votre slack jacket avec sa pochette feront l’affaire. Vous aurez, bien sûr, une cravate dans votre pochette de voyage pour votre rendez-vous. À vos pieds, une paire de chukka semelle gomme vous permettront de courir dans l’aéroport (au cas où). Oubliez la grosse parka ou le manteau, trop encombrants : vous allez passer votre temps entre le taxi, le restaurant et le bureau de votre client. Choisissez une doudoune sans manches, pratique et chaude, parfaite pour ce que vous avez à faire !

Vous arrivez à l’hôtel et pouvez vous changer avant votre dîner ? On opte pour le flying pant, à mi-chemin entre le bas de jogging et le pantalon des pilotes de chasse, serré en bas, loose en haut, un style sport chic pour voyager confort ! On l’associe à un joli sweater en coton et cachemire col rond, un blazer déstructuré ou un gilet matelassé et, parce que la climatisation est toujours très forte en avion, une grosse écharpe. On n’oublie pas son masque de sommeil en cachemire pour dormir en douceur…

Vous optez pour un long voyage à bord de l’Orient Express ? Il va falloir dégainer de la tenue en masse ! Attention, on respecte le lieu sacré : on fait honneur aux boiseries, aux cuivres, au barman, au wagon-restaurant, bref, au style Art Déco du temple du train. Un trois pièces pour monter à bord (vous le sortez si peu !), un smoking pour aller dîner, puis le même smoking avec nœud papillon défait pour vous attarder au bar, un pyjama digne de ce nom pour se coucher, un sweater cachemire et un pantalon en corduroy coloré pour le breakfast du lendemain. Sortez cravaté à votre arrivée : la fatigue ne s’en verra que moins !

Maintenant, Messieurs, excusez-nous mais nous avons un avion à prendre !

Guillaume Cadot