Vous êtes sensible à l’élégance des années 50 et au style Riviera ? Vous connaissez donc l’excellent film d’Alfred Hitchcock, To Catch A Thief ou La Main Au Collet. Cannes et ses plages, Nice et son marché aux fleurs, le Negresco, l’arrière-pays avec ses murets en pierre et ses oliviers, les villas de rêve, Eze, Monaco… Et la route de la Corniche qui surplombe la grande bleue, que l’on découvre en Sunbeam Alpine Roadster conduite par la divine Grace Kelly, accompagnée du félin Cary Grant.

Le film

Le temps d’un été sur la côte d’Azur, des vols de bijoux se succèdent dans les palaces et les belles villas. Ils sont signés « Robie The Cat » (Cary Grant), le fameux gentleman cambrioleur. Or, « le chat » vit une paisible retraite sur la Riviera. Lorsque la police décide de l’interpeller, il se résout à fuir pour démasquer l’individu qui usurpe son identité. Dans sa quête, il rencontre la belle Frances (Grace Kelly), qui l’aidera à échapper aux autorités et à prouver son innocence.


Le style

L’élégance est totale dans ce film en technicolor : les paysages écrasés par la lumière de la Méditerranée, les palaces flamboyants, la beauté et l’élégance racée de Grace Kelly et bien sûr le style intemporel de Cary Grant, aux tenues toujours appropriées. Si la couleur grise est une constante dans les costumes en flanelle de l’acteur (revoyons vite La Mort aux Trousses), elle s’approprie parfaitement sa tenue casual, un modèle du genre dans le film.

 

Pantalon sport en flanelle à pince gris souris, sweater à fines rayures gris et noir et mocassins légers en cuir marron foncé aux pieds, Cary Grant magnifie son physique souple et son regard intense comme pour mieux endosser le personnage du « chat » !

Mais c’est surtout le flamboyant foulard rouge à pois blanc simplement noué qui termine la silhouette, donnant à la tenue un chic incomparable. L’acteur l’aurait chiné dans un magasin de la région. Soixante ans plus tard, cette tenue inspirante n’a rien perdu de son charme… Contrairement à la Riviera à l’approche du Festival de Cannes !

 

 

 

Guillaume Cadot

Festival de Cannes
Du 17 au 28 mai 2017
La Main au Collet