Si le t-shirt en coton et le bermuda étaient les meilleurs alliés des températures caniculaires, les bédouins du désert auraient sûrement laissé tomber leurs tuniques en drap de laine ! Saviez-vous que la laine est un véritable régulateur de température ? Il suffit de la choisir plus légère que la version flanelle utilisée pour vos costumes d’hiver. Et quelles autres matières vous seront agréables pour vos costumes d’été ? Petite sélection textile pour rester élégant sous la chaleur estivale !


LE SEERSUCKER
Nostalgique des années Kennedy, vous aimez ce coton un peu bizarre et son aspect gaufré… Il se reconnaît par ses rayures fines blanches, associées à une rayure de couleur claire, souvent bleue. Ce tissage permet de faire circuler l’air et évite d’agoniser sous sa veste. Il ne se froisse pas et il se lave en machine. Mais surtout, quel style quand vous débarquez au bureau vêtu ainsi ! Il fait partie de la garde-robe des sénateurs de Washington en été. On imagine nos hommes politiques en costumes seersucker à l’Assemblée…

Où le trouver ? Chez Ralph Lauren, J Crew, Cuisse de Grenouille, Aspesi et Beams.

 


LE FRESCO
Le fresco, ou laine froide, est très utilisé pour les costumes et pantalons d’été. Les fils de laine, avant tissage, sont sur-tordus puis sont enroulés sur eux-même. Ils sont ensuite tissés sur une armure toile aérée, donnant une grande nervosité à la matière qui devient infroissable, respirante et résistante. Vous pourrez ainsi courir entre deux rendez-vous avec votre costume gris clair comme Cary Grant dans La Mort aux Trousses ! Bien sûr, évitez de faire doubler votre costume pour garder le respirant !

Où le trouver ? Chez Artling et Husbands.

 

 


LE SOLARO
Vous le supporterez jusqu’à 25 degrés. Moins connu que le seersucker, plus chaud aussi, le Solaro est une laine changeante qui renvoie les rayons UV grâce à son tissage avec deux fils de couleurs. Le plus connu est sa version avec un fil rouge et l’autre beige, donnant une jolie teinte estivale qui varie en fonction de l’angle des rayons du soleil. Pour les connaisseurs et adeptes du Pitti Uomo !

Où le trouver ? Tailleur pointu recommandé.

 

 

 

 


LE MOHAIR

Le mohair est une laine provenant de la chèvre angora avec plus de ressort et de rigidité que la laine de mouton: un produit de grande qualité pour réaliser des draps légers, très aérés, permettant la confection de costumes d’été impeccables. L’alpaga est son cousin provenant des lamas d’Amérique. Une matière chic mais plus onéreuse… « Tinquiète pas, là-bas, on porte de l’alpaga. Mon tailleur te fera des prix ! » disait Jean Gabin, le Dabe, à Maurice Biraud, le Cave, dans Le Cave se Rebiffe lorsqu’ils s’envolent pour l’Amérique du Sud !

Où le trouver ? Chez votre tailleur !

 


LE PIQUÉ DE COTON
Popularisé par le fameux polo Lacoste, il est l’emblème de la matière de sport chic. Un coton solide, tricoté pour laisser passer l’air. Bref, tout le monde se doit de posséder un ou deux polos avec un crocodile ou un joueur de polo dessus ! Il peut être bleu marine, blanc ou d’une couleur pastel. Surtout, portez-le bien usé, voire décoloré par le soleil et l’eau de mer. A ne porter qu’en bord de mer et par-dessus son pantalon, on insiste !

Où le trouver ? Chez Lacoste et Ralph Lauren

 

 

 

 

 

 


LE LIN
« J’aimerais une veste en lin qui ne se froisse pas… » Voilà bien une phrase qui n’a aucun sens. Le lin se froisse et c’est en cela qu’il est beau. Provenant du lin dont on utilise les fibres, ses caractéristiques techniques sont exceptionnelles. Le lin peut absorber beaucoup d’eau, sa fibre est très résistante et très fine et elle ne souffre pas des UV du soleil. Idéal donc pour une saharienne ou une veste non doublée, à porter et à user pour lui donner ce cachet authentique de l’homme vivant sous les tropiques !


Où le trouver ?
Si vous souhaitez investir dans un costume en lin alors vous êtes un fan du look Miami Vice. Pas facile ! Il vous faudra choisir un bon tailleur.

 


LE MADRAS
Pour un costume en Madras, il vous faudra vous rendre rue du Château d’Eau à Paris pour un véritable style de sapeur ! Si vous voulez rester plus discret dans votre mise, utilisez le madras pour vos chemises d’été ou pour une simple veste patchwork. Il s’agit d’un drap en coton et soie de couleurs vives, souvent à carreaux. Idéal à porter avec un bermuda Chino pour votre prochain barbecue ou pour une publicité J Crew !

Où le trouver ? Chez Ralph Lauren, Uniqlo, Club Monaco et J Crew.