Et si la tendance des craft spirits était en train de s’inscrire dans la durée ? Le goût des consommateurs pour des alcools artisanaux ne date certes pas d’hier -il s’est révélé sous l’impulsion des amateurs américains de bière pendant la Prohibition- mais force est de constater que la demande pour des spiritueux en mode « retour aux sources » est de plus en plus forte.

Passion pour le produit, goût pour la qualité, envie de privilégier des savoir-faire artisanaux, prédilection pour les productions locales… le consommateur est en recherche de produits artisanaux, uniques et dont il sait où et comment ils sont élaborés. Il n’achète pas un spiritueux, il crée une relation authentique et humaine avec le produit qu’il acquiert -et avec son producteur. Une relation qui pourrait s’apparenter à celle de l’artiste avec son acheteur-connoisseur. De là à dire que le producteur est un artiste et son produit une œuvre d’art ? En tout état de cause, l’approche justifie et légitime notamment un prix plus élevé : le prix de la qualité, du temps passé à élaborer le produit. Un prix qui est aussi gage d’authenticité. Le craft, c’est le luxe d’aujourd’hui : le luxe de posséder quelque chose d’unique, de vivre une expérience originale, de se démarquer. Et de faire la preuve de son bon goût !

 

Gin de la Distillerie de Paris : La distillerie parisienne, fondée par le passionné Nicolas Juhlès, élabore un gin aussi beau que bon, que les seuls mots de son créateur racontant la façon de l’élaborer donnent déjà envie de goûter.

 

 

 


 

Gin Monkey 47 : LA success story par excellence. Un gin artisanal allemand, élaboré en Forêt Noire – le nombre 47 fait référence aux plantes récoltées à la main et infusées dans une eau de source de région qui entrent dans la composition.

 

 

 

 

 


Bourbon Woodford Reserve : un « small batch handcrafted whiskey » élaboré de manière artisanale, en quantité limitée, LE craft bourbon de référence aux Etats-Unis, c’est aussi l’une des marques les plus utilisées par les mixologues sur ce marché pour réaliser les classiques cocktails Mint Julep et Old Fashioned.

 

 

 


L’Armagnac : c’est LE craft spiritueux français par excellence. Faite main et faite maison, la plus ancienne eau-de-vie de France est inscrite dans l’histoire mais a réussi sa mue : elle réunit tous les ingrédients inhérents aux Craft Spirits par excellence et est aujourd’hui plébiscitée par les mixologistes des meilleures scènes du cocktail dans le monde.

 

 


Vodka La Philosophe : LA vodka indépendante 100% française. Elaborée dans la région de Cognac, cette vodka est entièrement réalisée à base de blé français et d’eau de source charentaise. Cette vodka ne contient par ailleurs aucun sucre ajouté et ne subit aucune filtration.

 

 


FAIR Quinoa Vodka : vodka bio qui combine les savoir-faire de distillateurs français et d’agriculteurs boliviens, c’est LA première vodka issue du commerce équitable. Le succès ne se dément pas depuis son lancement, et la gamme s’accompagne aujourd’hui d’un rhum, d’un gin, et de liqueurs de café, de goji, de kumquat et d’açai, élaborés selon la même philosophie.

 

 


 Single Malt « Les Moissons » du Domaine des Hautes Glaces : LE Single Malt alpin, il est élaboré par le domaine des Hautes Glaces, une ferme-distillerie située au cœur des Alpes, l’une des rares qui cultive et transforme ses propres céréales. L’orge qui participe à l’élaboration de ce single malt est issue de différentes parcelles de la ferme et cultivée en agriculture biologique.

 


Cognac Bourgoin : LE cognac artisanal par excellence. Sans assemblages, sans filtrations, sans colorants et sans sucres ajoutés, les cognacs Bourgoin sont embouteillés à la main par millésime, par parcelle et par fût au domaine familial. Leur objectif ? Rajeunir l’image du Cognac en France. 

 

 

 


Tequila Ocho : LA tequila artisanale de référence, elle est la première à indiquer l’année de sa production et le champ exact de l’origine des agaves utilisées. Une réelle volonté de montrer que le terroir a une grande importance sur les arômes et le caractère des agaves.

 

 

 

 

 

 


Saké Heavensake : LE saké franco-japonais. Ou comment réinventer le meilleur du savoir-faire français : Heavensake est né de la rencontre entre Régis Camus, l’un des chefs de cave les plus réputés de la Champagne, et les plus grandes maisons de saké japonaises. Un pari osé, et surtout une excellente idée que d’avoir créé ce tout premier saké d’assemblage, incroyable de finesse et d’élégance, d’une extrême pureté.

 

Marie Mascré

 

 

Tous ces craft spirits sont disponibles à la vente chez les meilleurs cavistes ou directement auprès des producteurs.
La Distillerie de Paris
Monkey 47
Woodford Reserve
L’Armagnac
La Philosophe
FAIR
Domaine des Hauts Glaces
Bourgoin
Tequila Ocho
Heavensake