Un week-end à Lisbonne est toujours une bonne idée. Le climat doux et l’ambiance gentiment dépaysante à seulement deux heures de vol de Paris achèveront de vous séduire…

On trouvera aisément dans la littérature touristique habituelle les immanquables à visiter pour largement remplir nos journées sur place. On nous expliquera pourquoi prendre le Tram 28 plutôt que les Tram touristiques pour visiter la ville, on nous dira à raison qu’il ne faut pas manquer le Mosteiro dos Jeronimos à Belem ou le Panteao Nacional. TripAdvisor nous recommandera d’excellentes et minuscules tables qui seront forcément inaccessibles sans réservation : à Lisbonne, les restaurants sont soit déserts, soit bondés.

Une fois les incontournables visités, il faudra se perdre dans les ruelles du Bairro Alto ou de l’Alfama pour prendre le pouls de la ville. En flânant ainsi, on marche beaucoup, montant et descendant sans cesse.

Où dormir ?

9 Hotel Mercy : idéalement situé dans le quartier de Bairro Alto, ce petit hôtel design à la façade carrelée et aux couloirs noirs propose des prestations de qualité et des chambres joliment contemporaines.  Demandez une chambre au 4ème avec son petit balcon.

Le bar de l’Hôtel, le Double 9, est idéal pour prendre un dernier verre, les barmen vous prépareront avec maestria de délicieux cocktails, comme l’Old Pirate’s Medecine, mélange de rhum, gingembre et d’orange servi tiède.

Où boire un verre ?

S’il fait beau, vous pourrez achever votre escapade dans l’Alfama par un verre sur la Terrasse du Portas do Sol à la vue magnifique et dégagée sur le Tage et l’Alfama.

En soirée vous pourrez gagner le rooftop de l’Insolito, avec sa très belle vue sur Lisbonne, vous y pénétrerez grâce à un minuscule ascenseur tapissé de toile de Jouy, caché derrière une lourde tenture pourpre à l’entrée de l’hôtel.

Où déjeuner ?

Oubliez votre guide touristique et allez grignoter au Time Out Market, gigantesque hall à la vingtaine de stands plus ou moins typiques, vivants et bruyants. Touristes et jeunes Lisboètes s’y mélangent sur de longues tablées.

Où diner ?

Bien loin des tavernes pittoresques, le Palacio Chiado prend place dans un Palais du XVIIIème à l’histoire très riche.  Les volumes imposants et les beaux vitraux tranchent avec le concept du lieu. La carte magnétique remise à l’entrée vous servira à aller commander aux différents bars.

Au rez-de-chaussée, vous trouverez ainsi un bar à viande : l’Angus maturé et le Waygu côtoient les produits du comptoir portugais, gentiment twistés, parmi lesquels la morue est mise à l’honneur. Au premier étage, les salons dévoilent un bar à sushis et une charcuterie.

Jérôme Langlais

Les adresses lisboètes
Le 9 Hotel Mercy et son bar, Double 9
1 da Misericórdia 76
T. +351 21 248 1480
Portas do Sol
Beco de Santa Helena
T. +351 218 851 299
L’Insolito
1 São Pedro de Alcântara 83
T. +351 21 130 3306
Time Out Market
Av. 24 de Julho 49
T. +351 21 395 1274
Palacio Chiado
1 do Alecrim 70
T. +351 21 010 1184