Bientôt le grand départ… Les valises (légères !) sont presque bouclées. Mais une fois l’éternelle salade tomates-mozzarella, le melon-jambon et le petit farci consommés, qu’allez-vous proposer à vos amis ? Cinq ouvrages indispensables pour ne plus jamais être en panne d’inspiration au moment crucial de vos soirées d’été…

Comme le bleu de la mer Méditerranée

Kalamata de Julia Sammut. La cuisine, la famille et la Grèce

Transmettre, partager, déguster ensemble : l’été des grandes tablées et des heures qui s’étirent à l’ombre d’une treille est célébré en beauté dans ce livre à la couverture bleue. Comme le bleu de la mer Méditerranée. Comme le bleu des coupoles grecques. Comme le bleu du ciel de là-bas.

Un petit village rural du Péloponnèse, entre oliviers, agrumes et fromages de brebis. Des recettes goûteuses, simples à réaliser, en hommage à Yaya, la matriarche, la grand-mère à qui ce livre de transmission est dédié.

Et au fil des pages, la découverte d’histoires d’hommes, du terroir, d’une région secrète et préservée. Coup de cœur absolu.

A partager – Compositions gourmandes d’ici et d’ailleurs de Jean-Louis Nomicos

35 recettes inspirées des voyages et des racines méditerranéennes du Chef multi-étoilé Jean-Louis Nomicos, actuellement aux manettes du restaurant Franck à la Fondation Vuitton.

7 chapitres avec de belles recettes estivales autour de la Méditerranée, du Végétal, des Racines, de l’Océan, de la Terre, des Douceurs et du Brut pour une cuisine sans artifice qui va à l’essentiel et donne la priorité au goût. Un ouvrage épuré et raffiné, pour épater vos convives.

Super Nature de Catherine Kluger

Catherine Kluger, ex-avocate, a troqué il y a quelques années la robe pour le tablier. L’heure des apéritifs, soupes, salades, buffets chauds ou froids, finger food ou lunch box a sonné !

Epices et herbes aromatiques viennent relever plats végétariens et ceux à base de viande, pour des recettes simples, saines et gourmandes. Qui a dit que les tablées d’été étaient un cauchemar ?

Sea, sex and boeuf

American BBQ de Jamie Purviance

Votre Weber est-il allumé ? Le feu de bois se prépare une heure avant de poser la viande sur la grille. Savez-vous maîtriser le feu et choisir un fumoir ?

Les bases étant posées et bien illustrées, place aux entrées carnées ou non, avant d’entrer dans le vif du sujet : le porc (ah les cultissimes Effilochés ou Travers…), la viande rouge, la volaille, les poissons & fruits de mer et les accompagnements – très originaux pour certains.

Le dernier chapitre est une bible des sauces, marinades, saumures et mélanges d’épices. Un ouvrage indispensable dans une bibliothèque culinaire d’été !

Vamos à la plancha !

Ton décalé pour les titres des chapitres : « Sea, sex and bœuf », « Cet agneau-là », « Porc me, porc me, porcmidable », « Légumes comptent pas pour des prunes »…

On fredonne en préparant crevettes à la sauce satay, bœuf aux oignons, porc au gingembre et au citron vert, sardines à l’estragon, artichauts poivrade à la tapenade et autres aubergines au taboulé et au parmesan. Bonne humeur, goût et convivialité assurés.

Vous en voulez encore ? Située à quelques pas de l’Ecole Ferrandi (l’Ecole française de gastronomie), la nouvelle librairie Appétit offre une sélection très pertinente de livres de gastronomie et un petit rayon épicerie, pour les gourmets esthètes.

Alix Capet
Photographies : Martin Bruno, Guillaume Czerw, Catherine Madani, Tim Turner, Michael Warren, Bertrand Loquet, Olivier Ploton, Charly Deslandes, Weber 

La cuisine de votre été

Kalamata. La cuisine, la famille et la Grèce, Julia Sammut, Kéribus éditions – 29 euros
A partager – Compositions gourmandes d’ici et d’ailleurs, Jean-Louis Nomicos, Alain Ducasse Editions – 19 euros
Super nature, Catherine Kluger, Editions de La Martinière – 25 euros
American BBQ, Jamie Purviance, Larousse Cuisine – 19,95 euros
Vamos à la Plancha ! Larousse Cuisine – 19,95 euros