Voilà un article qui ne ravira aucun pisciniste du Sud de la France. Pas de placement de produit, pas de conseils avisés à propos de coques polyester ou de liners… Pas d’adresses parisiennes non plus, Molitor c’est vu. Un tour dans le Sud me direz-vous ? Pour la piscine arty de la Colombe d’or, vous n’avez sûrement pas besoin de cette chronique… Mais dans quelle piscine le Grand Duc ira-t-il se réfugier pour fuir la torpeur estivale ?

 La piscine rêvée : David Hockney

La première piscine est un prétexte. Le grand plongeon se fait en ce moment au Centre Pompidou avec l’exposition David Hockney où est présenté son célèbre tableau A bigger Splash, peint en 1967. La Californie fantasmée y est représentée avec brio. L’intensité lumineuse des ses toiles nous éclabousse. L’ artiste octogénaire a fait de ses piscines des colorfields à la manière de Mark Rothko.

La piscine au cinéma 

Impossible de ne pas évoquer la piscine du film… La Piscine justement, réalisé en 1969 par Jacques Deray. Aussi culte que le mobilier M400 de Roger Tallon qui la borde.

Toujours pas de baignade en vue ? Mais si ! Un autre film imaginé par Luca Guadagnino rend hommage à notre peintre californien avec le film A Bigger Splash sorti en 2015. Lieu de tensions et de désir, la piscine est au coeur du sujet. Tourné sur l’île de Pantelleria entre la Sicile et la Tunisie, le film révèle un paysage volcanique où végétation sauvage et aridité deviennent presque hostiles.

Si les chaises longues de Rena Dumas pour Hermès ne semblent plus s’y trouver, Tenta Borgia propose à la location des damussi, maisons typiques (avec piscine !), qui ont accueilli le tournage du film.

La piscine fantasmée mais bien réelle  

Autre film, autre piscine. Celle-ci est connue, on espère pouvoir bientôt la visiter. Elle aurait d’ailleurs pu être représentée dans un tableau de David Hockney.

En 1998, les frères Cohen tournent The Big Lebowski dans l’un des chefs-d’oeuvre de John Lautner, disciple de Frank Lloyd Right. Vous l’avez deviné, il s’agit de la Sheats-Goldstein house. Créée en 1963 pour le couple Sheats, rachetée en 1972 par James Goldstein, elle fait désormais partie de la collection du LACMA.

Quintessence d’un Hollywood rêvé, la vue s’ouvre sur la côte californienne et la skyline de Los Angeles. Aucun angle droit, aucune distinction entre intérieur et extérieur, toutes les lignes d’une pureté exquise sont soulignées par l’utilisation du béton, du bois, du verre. 

La piscine arty : à Roubaix

C’est la piscine dans laquelle on ne se baigne pas. Ou devrais-je dire, plus.

La piscine la plus arty de notre sélection ne se situe qu’à deux heures de Paris et abrite un musée depuis 2001. La piscine de Roubaix, oeuvre Art Deco de l’architecte Albert Baert est inaugurée en 1932.

Formidable témoignage du style hygiéniste des années 1930, la plan en abbaye permet une distribution claire des espaces qui offre un confort jusqu’alors inédit.

Le décor byzantin renvoie à un Orient rêvé. Le musée dispose d’un incroyable fonds d’échantillons textiles rappelant l’histoire industrielle de la ville mais aussi d’une collection assez hétéroclite de sculptures, peintures, dessins, céramiques et design.

La piscine repensée : Le Plongeoir

Pour les chaises longues Hermès, la solution se trouve rue de Sèvres. En 1935, l’architecte Lucien Béguet conçoit la piscine attenante au Lutétia. L’atrium baigné de lumière zénithale inonde de clarté le bassin à vagues artificielles.

Fermée en 1970, la piscine abrite ensuite le showroom de la marque Dorothée Bis jusqu’en 1988. Hermès prend le relais en 2010 avec une élégante réhabilitation par l’architecte Denis Montel, collaborateur de l’Agence RDAI, fondée par Rena Dumas.

Le bassin reçoit désormais trois huttes en bois. Ces structures organiques dialoguent à la perfection avec les ferronneries et les mosaïques d’un pur style Art Déco. Dernier clin d’oeil à l’histoire du lieu, le salon de thé renommé « Le Plongeoir »…


Pauline Da Costa Sampieri
Photos : Tate Museum, Jeff Green

Nos piscines

Réserver l’enchantement
Pantelleria, Italie
T. +39 347 15 16 294

Exposition David Hockney
Jusqu’au 23 octobre au Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
75004 Paris
La piscine de Roubaix
23 rue de l’Espérance
59100 Roubaix
Le Plongeoir
17 rue de Sèvres
75006 Paris
T. 01 42 22 05 39