La fin de l’été ? Loin s’en faut ! En septembre, plus que jamais, les Grands Ducs savourent leur petit jaune… Et vous proposent un aperçu de quelques marques d’anisés trop peu connues. Le point commun de toutes ces maisons ? La passion, l’exigence dans le savoir-faire et la volonté de déployer bien plus qu’un simple apéritif, un art de vivre.

© Need Supply Co

Ainsi, nichée au coeur de la Drôme provençale, entre oliviers et champs de lavande se préparent les recettes de la distillerie d’Eyguebelle. Son Pastis Provençal, artisanal au goût frais d’anis et de réglisse avec des notes la cardamome, de cannelle ou de noix de muscade. Une ode splendide à la Provence, rafraîchissante et authentique.

Du côté des Landes, la distillerie Jean Boyer élabore depuis des décennies une gamme de pastis, d’absinthe et d’apéritifs traditionnels originale et savoureuse. Le Pastis de Campagne notamment, a fait la réputation de la maison. Elaboré à partir d’une eau de vie de vin, les plantes et épices sont ajoutés au cours d’un processus durant plusieurs mois. Le résultat est criant de rondeur et de richesse. On y retrouve de la cannelle, de la muscade et de la pâte d’amande. Un plaisir proche des gourmandises pâtissières.

Pastis Perfect Serve

Enjoy!

تم نشره بواسطة ‏‎Argalà‎‏ في 11 مايو، 2016

« La Méditerranée, entre ciel et mer »

On ne saurait pourtant parler de pastis sans évoquer le savoir-faire piémontais. A Boves, petite cité nichée à une centaine de kilomètres de Nice, deux amis ont défié les Français en mettant leur passion au service d’une recette unique. Leur Pastis Artigianale mérite que l’on s’y attarde tant l’attachement au produit reflète à merveille leur travail. Enrico et Piero bousculent gentiment les codes et assemblent deux liqueurs, d’herbe et de plantes, avec une liqueur anisée. Les plantes sont sélectionnées localement, les épices du commerce équitable proviennent d’un peu partout dans le monde. Le résultat est à la hauteur de la passion et de l’amour que vouent les deux hommes à leur produit : savoureux.

Le Pastis ? C’est la Méditerranée, entre ciel et mer, où les montagnes sont bien davantage des ponts que des frontières entre les hommes. Un apéritif créateur de convivialité, comme l’a si bien imaginé Paul Ricard.

Yves Poupon

Pour siroter son pastis

Distillerie d’Eyguebelle, Pastis Provençal
Distillerie Jean Boyer, Pastis de Campagne
Argalà, Pastis Artigianale