C’est un long week-end un peu particulier que j’ai passé à Barcelone. Il a englobé ce moment détestable de l’attentat. Ce moment où des barbares ont cru bon de massacrer des familles en balade dans cette ville sublime. Mais je vais garder pour moi mes émotions et vous raconter comme à mon habitude les bons endroits où il vous faut aller, le temps d’un long week-end.

Soho House Barcelona

En premier lieu, il faut choisir un point de chute. Certains hôtels paraissaient tentants, comme le W, le Cotton House ou le Neri, mais j’ai préféré poursuivre la découverte des Soho House. Après Chicago l’année dernière, j’ai donc réservé dans le Soho House de la capitale catalane. J’y ai retrouvé tout le confort (ah… les serviettes de bains Frette comme au Nord Pinus à Arles…) et les bonnes tables (notamment l’italien du rez-de-chaussée). Un seul bémol : l’Europe fait tout en plus petit que les américains et que ce Soho House n’est pas très aidant avec des adolescents et les familles en général. Sinon, tout y est, et surtout cette ambiance si particulière dans ce genre d’endroit où tout semble possible…

Soho House Barcelona

Une fois l’hôtel choisi, où se restaurer ? Là, Barcelone est plein de belles surprises. D’abord la plus étonnante, le Cup and cake, dans le quartier Eixample, un lieu de brunch non stop, bio et bobo. Parfait avec des copains ou des adolescents. Dans une toute autre ambiance, le Batuar dans l’hôtel Cotton House, un cadre d’Inde coloniale pour ce Marriott où il faut dîner en mode casual chic. Si vous cherchez un café loin de la foule, à côté du passage de la paix, le Federal, c’est juste comme il faut avec de bons produits. Même le café est – paraît-il – bon. Pour manger une glace, testez Kakigori, une recette japonaise étonnante : un glaçon râpé sur lequel est coulé un sirop naturel. 

Cup and Cake

Les trois restaurants qu’il ne faut sous aucun prétexte rater ? Pepa Tomate, dans le quartier Gracia, cuisine barcelonaise typique mais pas touristique d’une saveur exquise. Puis, le Kokka (le small comme le big) dans le quartier El Born, un japonais péruvien (si, si !). Vous n’avez jamais goûté un tel mélange gustatif si réussi. Enfin, courez chez Montiel, toujours dans le même quartier. Là, le chef travaille les produits en trois cuissons. Cela vous aidera à oser d’autres impressions en bouche. C’est étonnant et remarquablement bien fait.

Et entre les repas, que faire ? Évidemment il faut aller parcourir le monde de l’architecte Antoni Gaudi en commençant par sa plus imposante construction : la Sagrada Familia, la cathédrale baroque dont la construction se terminera en 2026 (prenez les tickets en ligne avec visite des tours…). Puis, filez voir la Casa Batllo, autre grand classique du maître… N’oubliez pas que vous entrez dans un dragon. Il reste douze autres œuvres de Gaudi à voir pour les plus passionnés d’entre vous.

Pavillon Mies van der Röhe

Bien sûr, il faut aller au musée Picasso pour se rendre compte de la puissance du génie dès son plus jeune âge, tout comme il faut visiter le Musée des Arts Premiers (en face de Picasso) pour ses œuvres et pour son agencement. Enfin, en plus de vos déambulations romanesques dans cette ville où il faut savoir se perdre et jouer à cache-cache avec le soleil, vous devez aller voir une œuvre architecturale majeure : le pavillon de Mies van der Röhe, ou la consécration de la simplicité. Il est le père de tout ce que vous connaissez sans le savoir.

Barcelone pendant un long week-end est divine. Et plus encore, quand j’ai pu découvrir, alors que je n’aurais jamais voulu le vivre dans de telles conditions, toute l’humanité de ses habitants.

Emery Doligé

Les incontournables de Barcelone

Soho House Barcelone
Plaça del Duc de Medinaceli, 4,
08002 Barcelona
Cup and cake
Carrer d’Enric Granados, 145,
08008 Barcelona
Batuar, Cotton House
Gran Via de les Corts Catalanes, 670,
08010 Barcelona
Federal Café
C/ Parlament 39
08015 Barcelona
Kakigori
Rambla del Poblenou, 36,
08005 Barcelona
Pepa Tomate
Plaça Revolució de Setembre 1868, 17,
08012 Barcelona
Kokka
Carrer d’Avinyó, 30,
08002 Barcelona
Montiel
Carrer dels Flassaders, 19,
08003 Barcelona
La Sagrada Familia
Carrer de Mallorca, 401,
08013 Barcelona
Casa Batllo
Passeig de Gràcia, 43,
08007 Barcelona
Museu Picasso
Carrer Montcada, 15-23,
08003 Barcelona
Museu de Cultures del Mon
Carrer de Montcada, 12-14,
08003 Barcelona
Pavillon Mies Van Der Röhe dit Pavillon allemand
Avinguda de Francesc Ferrer i Guàrdia, 7,
08038, Barcelona
 
    Sur l’Insta d’Emery