Le saviez-vous ? La célébrissime Tour d’Argent a une petite sœur, fort justement nommée la Rôtisserie d’Argent. Une petite sœur ? Disons plutôt une cousine de province, de celles que l’on aime retrouver l’hiver venu pour de belles conversations devant le feu de cheminée et dont on apprécie les bonnes manières, la mise impeccable et les opinions conservatrices.

La Rôtisserie d’Argent, c’est un peu tout ça. Des plats du répertoire dont on ne se lasse pas, un décor bien peigné et le bonheur de retrouvailles entre amis dès les premiers frimas (ça tombe bien, on y est).

Vous voyez donc bien le topo. Le long du quai de la Tournelle des manières d’auberge contemporaine faisant valser le rouge et les carreaux jaunes autour d’une cuisine ouverte, découvrant le spectacle crépitant d’une rôtissoire en pleine action. Banquettes, carrelage, bouteilles de Bourgogne, photos de famille, dédicaces et bibliothèque gastronomique, rien ne manque à l’appel.

C’est là que s’attablent tous les jours les habitués du quartier, les téméraires de l’appétit, les amoureux de la cuisine bourgeoise et les amis de la Tour. Ils y commandent des assiettes aux intitulés fleurant bon le patrimoine : Quenelles de brochet André Terrail gonflées comme un dirigeable, Poireaux tièdes vinaigrette fondants, Rognons de veau à la moutarde violette et champignons impeccables (même si on aimerait de temps à autres le service de la pièce entière, notre péché mignon) et bien sûr les volailles rôties, pigeon, caneton, épaule d’agneau de lait et Demi-poulet Pattes Noires Challandais cuit à point et servi avec une purée onctueuse comme un dimanche matin et des légumes de saison croquants. Les desserts tirent dans la même direction, Paris-Brest au garde à vous et Millefeuille tout en rondeur.

La carte des vins retrouve des accents classiques mais clairvoyants (très joli Savigny-Lès-Beaune de Louis Jadot). Service diligent et chef avenant : il est grand temps d’y prendre quelques quartiers d’hiver.

 

Thierry Richard
(Texte et photographies)

 

 

La Rôtisserie d’Argent
19 quai de la Tournelle
75005 Paris
Téléphone : 01 43 54 17 47
Ouvert tous les jours
A la carte, compter autour de 45 €
Métro : Sully Morland