Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, la marque texane Fossil est parfaitement ancrée dans le XXIème siècle. Impossible donc, pour l’enseigne-phare du 4ème groupe mondial d’horlogerie, de passer à côté de la montre connectée. Avouons-le d’emblée, cette dernière fait un peu figure d’épouvantail chez les amateurs d’horlogerie traditionnelle. D’où l’idée d’en confronter quelques-uns à la dernière génération de montres connectées Fossil, la Q Hybrid. Après quelques jours d’utilisation, qu’en ont pensé les Grands Ducs ?

© VLAM Prod

Le look : un beau classique

Première bonne surprise : voici une montre qui ressemble à… une montre. De taille raisonnable, qui plus est (42 mm de diamètre). Et donc portable, même par les fins poignets. Bien sûr, le boîtier reste assez épais, mais sans exagération. Bref, cette Q Hybrid trompe aisément son monde en passant pour une montre « classique », dont l’allure fait l’unanimité.

Le cadran demeure très épuré, avec ses deux aiguilles centrales, un index bâtons et un compteur situé entre 3 et 6 heures, que l’on pourrait prendre pour une petite seconde mais dédié en réalité au suiveur d’activité. Les bracelets, en cuir ou acier, sont interchangeables en un tour de main et sans outils. De quoi varier les plaisirs… D’autant que la Q Hybrid multiplie ses déclinaisons pour mieux séduire un large public, masculin et féminin. Jusque-là, un sans faute !

Les fonctions : sans surprise, connectées

La Fossil Q Hybrid est dotée de trois boutons poussoirs (celui du centre est « déguisé » en couronne remontoir). Ces derniers commandent les fonctions de la montre et sont personnalisables avec l’application Fossil Q, depuis laquelle, smartphone connecté en bluetooth avec la montre, on peut choisir les fonctions que l’on souhaite piloter depuis l’un des trois boutons : lire un second fuseau horaire, lancer un chronométrage, déclencher l’appareil photo de son téléphone, le faire sonner quand on ne le retrouve plus, contrôler sa playlist…

© VLAM Prod

La montre vous notifie également les appels et SMS d’une façon qui peut apparaître un peu rudimentaire, mais finalement très bien pensée : associez vos contacts réguliers avec un chiffre compris entre 1 et 12, et ce dernier sera indiqué par les aiguilles dès que la personne cherchera à vous contacter. A vous de mesurer le degré d’urgence avant de dégainer votre téléphone !

Last but not least, la montre intègre le désormais traditionnel suiveur d’activité, qui permet de mesurer le nombre de pas réalisés, la distance parcourue dans une journée ou encore le nombre de calories brûlées. Le tout en fonction d’objectifs établis en amont… Alors on bouge !

© VLAM Prod

Au quotidien : mieux qu’un téléphone

Bien sûr, nos Grands Ducs testeurs ont tous apprécié l’allure traditionnelle de la Q Hybrid. Les retours sur la qualité perçue sont tout aussi bons. Voilà un objet technologique qui ne fait pas cheap -au contraire, plutôt chic- surtout comparé aux best-sellers de la montre connectée.

Sa simplicité d’utilisation est saluée : côté fonctionnalités, la Q Hybrid est avant tout considérée comme un relais qui permet de ne plus avoir le téléphone en permanence entre les mains, et donc de s’en détacher plus facilement.

© VLAM Prod

La notification d’appels et de SMS est logiquement la fonction la plus utile au quotidien. Le fait de pouvoir déclencher l’appareil photo de son téléphone, ou de pouvoir le faire sonner, par exemple, seront classés au rang de « gadgets » à « indispensables » en fonction des utilisateurs. A chacun ses petites manies… Si certains se voient tout à fait porter la montre au quotidien, d’autres la considèrent davantage comme un excellent compagnon de vacances ou de loisirs. Dans un cas comme dans l’autre, la Fossil Q Hybrid semble donc tenir ses promesses !

© VLAM Prod

Les alternatives

La gamme de montres connectées Fossil est déjà très étendue. Aux côtés de la Q Hybrid étaient également présentées la Q Activist présentant les mêmes fonctionnalités, mais avec un look un peu plus sportif, et la Q Explorist avec écran tactile. Cette dernière, largement plus imposante avec son boîtier de 46 mm, représente la troisième génération de montres connectées Fossil. Fonctionnant sous Android Wear, elle affiche directement les notifications sur son écran personnalisable, et permet de se libérer encore un peu plus de son smartphone. Une autre école… L’essentiel étant encore de pouvoir choisir la sienne.

© VLAM Prod

Le prix

La Fossil Q Hybrid est proposée à 179 euros avec bracelet cuir et 199 euros en version tout acier. Un positionnement qui permet de franchir un premier pas vers la montre connectée sans trop se poser de questions.

Bertrand Waldbillig

Revoir l’évènement du club