Capri, c’est fini ? Sans doute pas, mais il faut bien reconnaître qu’il existe dans la baie de Naples quelques alternatives à l’île préférée des amoureux transis en voyage de noces. Au moment où se planifient les vacances de Printemps, nous vous emmenons faire un tour dans l’île d’Ischia, refuge pour connaisseurs, amoureux d’une Italie ensoleillée, sincère et authentique.

 

Pas de d’aéroport à Ischia. Il vous faudra donc poser vos valises à Naples avant de prendre le ferry qui vous y conduira. Voilà donc une excellente occasion pour découvrir en une escale express la troisième plus grande ville d’Italie. Pour qui découvre Naples pour la première fois l’impression peut être rude. Un bouillonnement anarchique, une foule dense et jeune, une circulation qui ne connaît pas de règle, un vacarme qui laisse sans voix. Naples est une ville qui vous prend à la gorge et demande à être apprivoisée. Cela demande quelques temps et un peu de persévérance.

L’idéal pour un court séjour est de passer une ou deux nuits à Naples avant de reprendre son souffle sur les bords bleutés d’Ischia. On mettra alors ces quelques heures passées sur le continent pour découvrir une ville toute en contraste, faisant naître des Palais décatis, au passé prestigieux, aux abords de quartiers populaires vibrants au son des klaxons et des processions religieuses en fanfare, eux-mêmes longeant quelques témoignages architecturaux étonnants de la grandeur mussolinienne.

Abandonnons pour une fois les hôtels prestigieux du bord de mer et privilégions la Casa Rubinacci, un ensemble de suites dans une villa ancienne idéalement placée en centre-ville, possession de la famille Rubinacci, célèbres tailleurs napolitains. Ce sera un excellent point de départ pour aborder, à pied ou en taxi (peu onéreux à Naples) les quartiers incontournables de la ville.

Il suffira de quelques minutes de marche pour rejoindre la promenade préférée des napolitains, suivant le bord de mer et les jardins publics, du Chalet Ciro (excellentes glaces et pâtisseries) jusqu’au Castel dell’Ovo au pied duquel on prendra le temps d’un déjeuner dans la Marina (attablez-vous donc chez Zi Teresa pour goûter la vue sur le château et quelques spécialités comme les beignets de fleurs de courgette).

Vous aurez bien sûr pris le temps, au préalable, de faire un détour par la boutique d’E. Marinella pour y choisir une des plus belles cravates du monde, toujours fabriquées à la main à quelques rues de là. L’occasion de croiser quelques élégants napolitains, reconnaissables à leurs vestes souples et non doublées et leurs accumulations de bracelets de poignet (bienvenue en Italie).

Il faudra sans doute aussi prendre quelques heures pour se perdre dans le quartier espagnol, sous le linge suspendu aux fenêtres, gagnant, par des rues étroites et grouillantes, le centre historique et ses sublimes églises. On poussera alors jusqu’à la pizzeria Da Michele, réputée pour être l’une des préférées de cette ville où naquit cette spécialité devenue mondiale. La file d’attente pour entrer dans cette salle sans charme en est la meilleure preuve.

Vous ne quitterez pas pour autant la ville sans avoir arpenté les jardins et les galeries du Museo di Capodimonte, légèrement excentré (taxi indispensable), pour y contempler à la fois la vue sur la ville et la baie et les superbes collections de peintures anciennes où se toisent à distance les écoles italiennes (Botticelli, Caravage, Titien, Raphaël, Michel-Ange…) et flamandes (Brueghel l’Ancien, Beuckelaer, Van Dyck…)

Un café, une gelato ou un baba au rhum (spécialité napolitaine) au très beau Gran Caffé Gambrinus, où le service se fait en veste blanche depuis 1860, et il est temps d’embarquer pour Ischia car, à quelques encablures de là, à l’opposé de la très courue Capri, s’étend un petit bijou d’authenticité méditerranéenne : Ischia.

Plus verte et sauvage que sa cousine jet-set, l’île d’Ischia est encore peu fréquentée par le tourisme de masse et c’est surtout des visiteurs italiens que vous y croiserez en saison. Cette (toute) relative quiétude a permis à l’île de conserver un charme très après-guerre qui a su nous séduire. On y trouve néanmoins de très beaux hôtels, le plus souvent dotés de spas et de piscines d’eau de mer chauffée comme dans le village de Lacco Ameno réputé pour ses sources thermales. C’est par exemple le cas du San Montano Resort, situé sur les hauteurs (la vue y est imprenable) où les suites sont dotées de leur propre piscine privative avec vue…

Autre lieu de villégiature hautement recommandable, le Mezzatore offre un point de vue en surplomb de la mer ravissant, un accès à une crique privée et, au bord d’une immense piscine, un restaurant de plein air où l’on se régale de poissons frais, préparés et servis minute, comme un condensé de Méditerranée. Même les enfants s’en lèchent les babines.

En bord de mer il ne faut pas passer à côté de la Sirenella, sans aucun doute l’une des meilleures pizzas de l’île que l’on déguste le soir venu accompagnée d’un Spritz généreux.

Ne quittez pas Ischia sans avoir visité le Castello Aragonese, château médiéval posté sur une presqu’île volcanique où la longue montée à pieds se voit récompensée par une vue à couper le souffle et des vestiges d’une beauté rare. Mais la balade que nous vous recommandons entre toutes consiste à se mêler à la foule autochtone et de prendre le bus qui fait le tour de l’île pour rejoindre le petit village balnéaire de Sant’ Angelo aux maisons basses et colorées semblant se jeter dans la mer. On s’arrêtera alors à la Casa Celestino pour, attablés au dessus des flots, déguster des pâtes aux gambas (« Pacchero al gambero rosso di Mazara ») divines.

Franchement, on se verrait bien finir ses jours ici.

 

Thierry Richard
(Textes et photos)

 

  

   Naples   
Casa Rubinacci
Viale Maria Cristina di Savoia, 2
80122 Napoli NA
+39 081 660030
Gran Caffè Gambrinus
Via Chiaia, ½
80132 Napoli NA
+39 081 417582
Zi Teresa
Borgo Marinaro, 1
80123 Napoli NA
+39 081 764 2565
Chalet Ciro Gelato
Via Caracciolo
80122 Napoli NA
+39 081 669928
L’Antica Pizzeria da Michele
Via Cesare Sersale, 1
80139 Napoli NA
+39 081 553 9204
Museo di Capodimonte
Via Miano, 2
80131 Napoli NA
+39 081 749 9111
E. Marinella
Rivira di Chiaia, 287
80122 Napoli NA
+39 081 764 4214

 

 

  Ischia 

 

San Montano Resort & Spa
Vico I torre
80076 Lacco Ameno NA
+39 081 994033
Mezzatorre Resort & Spa
via Mezzatorre, 23,
80075 Forio d’Ischia NA
+39 081 986111
La Sirenella
Corso Angelo Rizzoli, 41
80076 Lacco Ameno NA
+39 081 994743
Casa Celestino
Via Chiaia di Rose, 20
80070 Sant’Angelo d’Ischia NA
+39 081 999213