Les Grands Ducs x Ralph Lauren

Ralph Lauren et son Polo Bear régressif ressuscitent l’image du pull tricoté de Noël, ambiance fête de famille à l’américaine. Loin des fameux Christmas sweaters à la Bridget qui rivalisent de laideur, le teddy fait l’unanimité : de Kanye West aux mannequins en vogue et autres familles de la côte Est américaine.

© Ralph Lauren

L’histoire

La légende voudrait que Ralph Lifschitz lui-même ait un jour reçu pour son anniversaire, dans les années 1980, un teddy bear, célèbre peluche de la maison Steiff. Pour l’occasion, on avait même habillé l’ours d’un petit polo Ralph Lauren ! Le cadeau plut tant au fondateur qu’il en fit… un best-seller.

En 1991, notre teddy bear se retrouve ainsi sur un sweater Ralph Lauren. Il devient un classique de la collection et on se prend au jeu de la mise en abîme : le Polo Bear devient le nom du produit qui montre un Polo bear portant un Polo Bear…

© Splashy Splash

Du Hip-hop aux Wasp families

Les Lo-lifes de Brooklyn (groupe de hip-hop fin des années 1980 adorateurs de la marque) le vénèrent, les habitués de la 5e avenue se l’offrent à Noël, les Japonais le collectionnent saison après saison. Un produit devenu un must, icône du fameux style preppy selon Ralph Lauren.

© Ralph Lauren

On le porte comment ?

Il fait partie de la collection de fête Holiday chez Ralph Lauren. C’est la magie de Noël, l’esprit familial et chaleureux des retrouvailles ; L’ours selon Ralph Lauren se décline également sur slippers, chaussettes, cravates, chemises et tote bagNotre version préférée, bien sûr, est l’authentique pull ras-du-cou en laine tricotée navy avec son attachant petit ours habillé de l’emblématique sweater au drapeau américain.

On le porte la journée pour rendre visite à la famille réunie autour du feu de cheminée ! Avec une vieille chemise button down en chambray et votre plus beau jean usé, il fera l’affaire et rappellera du même coup à votre vieille tante qu’elle vous avait tricoté un pull de Noël que vous n’avez jamais porté.

© The fine young gentleman

On peut aussi le glisser sous sa dinner jacket le soir du réveillon avec un jean en velours noir et de vieux mocassins précieusement conservés à la campagne – mais sans nœud papillon, on est en famille, c’est Noël !

Pour le déjeuner de Noël, on accommode, avec une cravate tricot rouge bordeaux, sa veste de tweed élimée (celle avec des coudières pour masquer son usure) et un pantalon en whipcord vert sapin. Maman a toujours aimé le look d’étudiant américain.

Si vous ne l’avez pas encore commandé ou si vous ne le trouvez plus (le Polo Bear tend à rapidement s’épuiser), rabattez-vous sur le cable-knit sweater de Ralph Lauren et ses nombreuses déclinaisons couleurs ; un pull en cachemire torsadé ras-du-cou. Choisissez-le vert sapin, c’est Noël !

 

Guillaume Cadot

 

Où le trouver ?

173 boulevard Saint-Germain,
75006 Paris
2, Place de la Madeleine
75008 Paris