Rien de nouveau sous le soleil. Le gotha du siècle dernier l’avait bien compris : rien de tel que l’hiver pour profiter de la douce lumière de la Riviera. Artistes, mondains et muses : aux premières rafales de vent glacé, les voici construisant des villas sur la côte, immortalisant la Méditerranée et rivalisant de charmes aux casinos… Alors, qu’est devenu ce bon vieux plaisir de la côte d’Azur au coeur de l’hiver ? Réponse en quelques adresses…

Le Musée Masséna, à Nice

La Méditerranée début de siècle à Nice

Le Musée Masséna présente jusqu’au 5 mars une belle rétrospective sur Jean Gilletta, l’un des plus grands photographes du paysage de la Riviera. Gilletta avait compris très tôt l’importance de la diffusion des images au plus grand nombre, qu’il a éditées sur cartes postales dès l’invention du support. Un voyage en images entre la fin du Second Empire et l’aube de la Seconde Guerre mondiale.

 

Au Musée Chagall © Juliana Angotti pour Les Grands Ducs

Suivre le chemin des modernes

Deux coups de cœur artistiques, parmi les nombreux Musées et Fondations dont regorge la région : le Musée Chagall, d’abord. Situé sur les hauteurs de Nice, il présente notamment le Message Biblique, œuvre immense du peintre. Explosion de verts, de bleus, de jaunes, de rouges, émotion esthétique et les sujets chers à Chagall. On repart ébloui.
La visite de la Chapelle du Rosaire, à Vence, est incontournable. Une architecture sobre, des murs blanchis à la chaux éclairés par des vitraux bleu, vert et jaune, des céramiques blanches peintes en noir : ce sera la dernière œuvre de Matisse, à laquelle il a consacré quatre ans de sa vie. Une merveille.

 

La Villa Kérylos à Beaulieu

Plongée dans la Grèce antique à l’ère moderne

Théodore Reinach, archéologue et homme d’Etat, a consacré toute son existence aux recherches sur la Grèce antique – c’est ce qui l’a conduit à faire construire un chef d’œuvre à Beaulieu-sur-Mer, au début du siècle dernier : la Villa Kérylos. Sur le modèle des maisons nobles de l’Île de Délos, elle est aussi le fruit de longues réflexions concernant les besoins de la vie moderne, en faisant un exemple unique du style néo-grec. Les mosaïques, marbres, stucs et bois exotiques, la sobriété des meubles et le bleu éclatant de la Mer Méditerranée qui illumine toutes les pièces séduisent tant qu’on peut y retourner plusieurs fois en un même séjour et toujours y découvrir un détail qui nous avait échappé…

 

La Villa Ephrussi de Rothschild

… ou dans le style Rothschild

Béatrice de Rothschild découvre le Cap Ferrat en 1905, et c’est le coup de foudre ! La Baronne vient d’hériter d’une immense fortune et va faire construire une grande Villa -ou plutôt un véritable palais, qu’elle décore peu à peu d’une riche collection de meubles, tapisseries ou vaisselle dans le plus grand style du XVIIIème siècle -le fameux style Rothschild. Déambuler seuls, en plein mois de janvier, dans les jardins de quatre hectares de la Villa Ephrussi de Rothschild est un privilège rare.

 

La terrasse du château d’Eza

Sous l’azur, le long de la Côte

Au volant d’une ancienne décapotable (bien couverts, tout de même !), on sillonne la Côte, de Cannes à Menton, en s’arrêtant au gré des envies. Aucun embouteillage (vive l’hiver !), une lumière pure, la douce chaleur du soleil : qu’il était bon ce café haut perché sur la grande terrasse du Château d’Eza

 

A La Chèvre d’Or, Eze

Pluie d’étoiles

Avis aux gastronomes, la région regorge de tables valant plus que le détour : double macaron au Mirazur du très talentueux Mauro Colagreco à Menton (mais pourquoi le Michelin ne lui a-t-il toujours pas décerné la troisième ?), à La Chèvre d’Or d’Arnaud Faye à Eze ou chez Flaveur, des frères Tourteaux à Nice, qui viennent de décrocher leur 2ème étoile ; goûtez également la cuisine fraîche de Bruno Cirino à l’Hostellerie Jérôme, à La Turbie, nouvellement étoilée. Mention spéciale pour Christophe Dufau à Vence (Les Bacchanales), un personnage haut en couleur allant lui même pêcher poissons et fruits de mer dans les eaux proches de la Méditerranée.

Quelques tables au cœur du vieux Nice valent également le détour, telles que Keisuke Matsushima, cuisine méditerranéenne légère aux accents japonais (1 étoile), La Merenda, petite cantine succulente du Chef Dominique Le Stanc (ex-2 étoiles au Negresco), Acchiardo, maison familiale depuis trois générations où se pressent tous les niçois. On ne rate pas la Maison Auer, pour ses fruits confits à se damner et la beauté de sa boutique hautement instagrammable.

La Réserve de Beaulieu

Se mettre dans de beaux draps

Quel accueil ! Quelle gentillesse ! Quel service ! La Réserve de Beaulieu, véritable institution depuis plus de cent ans, traverse les époques sans prendre une ride. Tolstoi, Eiffel, Mistinguett, Piaf, Chaplin et tant d’autres y ont profité des chambres jaunes vue mer d’un confort exquis. Ultimes caprices : la piscine chauffée (oui la baignade en janvier, en France, c’est possible), les transats moelleux posés devant la Méditerranée, la table mémorable de Yannick Franques et les tarifs tout à fait doux pratiqués hors saison.

La Riviera en hiver, c’est donc toujours possible. Certes, il s’agit d’un plaisir classique et d’une destination qui n’a rien de franchement exotique. Mais au fond, sur un air un peu désuet, à goûter au doux soleil d’hiver, on n’est pas bien, là ?

Juliana Angotti

La côte à portée de mains
A lire : Adrien Goetz, Villa Kérylos, éditions Grasset, Paris 2017, 20 €
Charles Baudelaire, « Chant d’Automne » dans Les Fleurs du Mal
A écouter : J’suis snob de Boris Vian et On dirait le sud de Nino Ferrer
A regarder : La Main au Collet, réalisé par Alfred Hitchcock, avec Grace Kelly et Cary Grant
On s’y transporte

Musée Masséna
65 Rue de France,

06000 Nice
Musée Chagall,
36 Avenue Dr Ménard,
06000 Nice
Chapelle du Rosaire,
466 Avenue Henri Matisse,

06141 Vence
Villa Kérylos,
Rue Gustave Eiffel,
06310 Beaulieu-sur-Mer
Villa Ephrussi de Rothschild
1 Avenue Ephrussi de Rothschild,
06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat
Château d’Eza
Rue de la Pise,

06360 Eze Village
Le Mirazur
30 Avenue Aristide Briand,
06500 Menton
A la Chèvre d’Or
Rue du Barri,
06360 Èze
Flaveur
25 Rue Gubernatis,
06000 Nice
Hostellerie Jérôme
20 Rue du Comté de Cessole,
06320 La Turbie
Keisuke matsushima
22 Ter Rue de France,
06000 Nice
La Merenda
4 Rue Raoul Bosio,
06300 Nice
Acchiardo
38 Rue Droite,
06300 Nice
Maison Auer,
7 Rue Saint-François de Paule,
06300 Nice
La Réserve de Beaulieu,
5 Boulevard du Maréchal Leclerc,
06310 Beaulieu-sur-Mer