La Touraine, la Loire, leurs routes sinueuses, leurs châteaux et leurs paysages d’automne… On vous embarque au rallye des 1000 Feuilles, organisé par Plaisir Automobile. Ça nous changera des anciennes !

Par Matthieu Coin (texte et photographies)

rallye1000feuilles

Il y a quelques temps, Plaisir Automobile nous invitait à découvrir le Rallye des 1000 feuilles. S’il était convenu que l’on sillonnerait les routes tourangelles en Lotus Elise S3, c’était sans compter sur la légendaire fiabilité du système de distribution Lotus… Car une fois sur place, pas de voiture.

Installés, grâce au distributeur local Exigence Service, dans une BMW M6 Pack Performance, nous voici prêts à accompagner ses propriétaires, Fanny et Thierry, sur les routes tourangelles…

Le modèle, contesté par de nombreux puristes pour sa philosophie de GT sportive, interpelle par son aura. Passée par l’atelier des sorciers bienfaiteurs d’Exigence Service, celle-ci n’est pas tout à fait comme les autres. Sous le capot de notre monture, les 575 chevaux originaux en côtoient désormais près de 130 autres. S’ajoutent à cela les 941 nm de couple… Ahurissant !

Au programme de la journée, des rencontres et des balades, et pour couronner le tout, deux épreuves de régularité. L’occasion pour notre équipage de réfléchir à la stratégie à adopter, et surtout d’envisager de ne pas se perdre ! Esprit familial assuré… A la fin de la journée, près de 200km auront été parcourus : au départ du château de Chissay, le tracé nous emmènera au sud de Tours, en passant par Chaumont-sur-Loire et Amboise.

On attendait avec impatience la pause entre les deux checkpoints… C’est le moment qu’avait choisi Allan, l’organisateur, pour conduire les participants à la surprise de la journée : une visite privée de l’atelier Auto Classique Touraine. Patrick, le gérant de l’entreprise n’est autre que l’arrière-petit-fils de Louis Delâge, fondateur de la marque éponyme –un temps rachetée par Delahaye. Ces noms résonnent aujourd’hui encore dans l’atelier, aux côtés des non moins célèbres Bugatti, Hispano-Suiza, Talbot, etc.

L’entreprise compte huit personnes qui se répartissent les différentes tâches d’ébénisterie, de peinture, de mécanique, de sellerie, jusqu’au cœur de l’activité ; la carrosserie. Un atelier hors du temps où seule la patience compte… Sous nos yeux, à différentes étapes de leur reconstruction, une Delahaye 135MS Cabriolet de 1938, une Lancia Astura de 1938, ou encore une Hispano-Suiza J-12 Faux Cabriolet Vanvooren.

Les anecdotes fusent, de la récente acquisition d’un moteur d’avion Hispano-Suiza de plus de 1000ch qui rejoindra bientôt le monde automobile, jusqu’à l’histoire de la fameuse Bugatti 57C Vanvooren offerte par le gouvernement français au Shah d’Iran en 1939, dont un Indonésien a souhaité faire renaître le glorieux passé en commandant la reconstruction à l’atelier Auto Classique Touraine !

La deuxième session de régularité, intense tant les invitations à se perdre dans la campagne tourangelle furent nombreuses, nous a parachutés à notre point de départ, le château de Chissay. La journée s’achève par une soirée de gala, l’occasion pour tous de revenir sur les moments les plus croustillants de la journée et pour les prestigieux partenaires (Camille Fournet, JM Le Gazel) de distribuer les lots réservés aux grands gagnants des sessions de régularité !

Aux Grands Ducs, on ne saurait que trop conseiller la participation à un rallye, idéal pour ceux pour qui ont le goût de l’asphalte, de la mécanique, de la gastronomie et du beau. Le jeune rallye des 1000 feuilles nous aura marqués par son juste équilibre entre singularité des routes empruntées et qualité des moments passés à l’arrêt… Sans oublier la bonne humeur communicative de ses organisateurs !

M.C.

Le Rallye des 1000 Feuilles par Plaisir Automobile
Prochaine édition à l’automne 2019
Ouvert aux voitures de collection et aux GT modernes
Inscription autour de 300 €