• Il y a deux ans, le musée d’art contemporain basé à Turin annonçait un partenariat avec la légendaire collection d’art italien. La présentation est maintenant en place et la villa Cerruti est désormais ouverte aux visites. Suivez le guide… 

Par Aymeric Mantouxcerruti11 

Francesco Federico Cerruti appartenait à une famille modeste de relieurs de livres. Après avoir rejoint l’usine familiale, il a industrialisé les techniques archaïques et développé le commerce, lui permettant d’acheter et d’assembler l’une des plus importantes collections d’art européennes, une vision encyclopédique de l’art du passé. 

Sa collection privée d’œuvres du Moyen Âge au XXe siècle et de tableaux comprend des chefs-d’œuvre de Renoir, Modigliani, Picasso, Kandinsky, Klee, de Chirico, Magritte, Burri, Bacon, Fontana ou Paolini. 

Après sa mort en 2015, sa sœur Andreina Cerruti, également présidente de la Fondazione Francesco Federico Cerruti per l’Arte, décide “d’ouvrir au monde l’extraordinaire collection d’art de mon frère, comme il l’a dit et souhaité lui-même. La collection est aussi l’histoire de la vie, dévoilant sa propre vie dans le langage exclusif de l’art et de la poésie.” Désormais, la Villa Cerruti, qui appartenait jadis à l’homme d’affaires piémontais, est ouverte au public pour la première fois. Des liens seront établis avec le musée Castello di Rivoli. 

Une occasion unique de comprendre la création d’un héritage aussi extraordinaire, inestimable, et pourtant tout à fait inconnu. “L’ensemble de la collection Cerruti a toujours été un secret, déclare à cette occasion Sir Nicholas Serota. Mais nous pouvons maintenant voir que son œil exceptionnel a réuni une étonnante gamme de travaux de toutes les époques, de la plus haute qualité.” 

villa cerruti6

Construite par Cerruti pour abriter son incroyable collection, la villa a subi trois années de rénovation avant de pouvoir être ouverte au public et d’exposer des œuvres d’art, des livres et des arts décoratifs du Moyen Âge au XXe siècle. Un dialogue unique entre le musée du Castello di Rivoli et l’art du passé pourra également s’établir. 

À l’intérieur, 300 sculptures et peintures, 200 livres rares et anciens, 300 meubles, y compris des tapis et des bureaux des plus grands artisans. Cerruti a réuni une collection essentiellement européenne, très forte dans l’art italien. En tant qu’ensemble, elle présente un parcours de la Renaissance au XXIe siècle. 

villa cerruti9

Chaque pièce de sa maison regorge de chefs-d’œuvre qu’il a achetés lui-même depuis plus de cinquante ans. Son œil a guidé ses choix, car il avait vraiment un don spécial pour comprendre les œuvres d’art les plus étonnantes lorsqu’il en voyait une. Le seul critère pour le collectionneur étant la perfection… Son objectif était de rassembler des pièces de qualité muséale dans toutes les catégories. 

villa cerruti10

A la villa, artistes, écrivains, historiens de l’art, cinéastes, philosophes ou penseurs seront invités à expérimenter la Villa Cerruti dans un dialogue intime afin de rendre la voix cachée, les nuances, les vibrations dissimulées dans l’art pouvant embrasser l’héritage du passé… 

villa cerruti3

Des artistes tels que Camille Henrot ou Giuseppe Penone ont été commissionnés pour une nouvelle série d’oeuvres en hommage à la collection Cerruti. L’exposition Des artistes: du foyer au musée, du musée au foyer souligne quant à elle le lien continu entre les artistes du passé et ceux du présent, que Castello di Rivoli vise avec ce nouveau projet holistique qui se déroulera dans les années à venir. Car nul ne  doute qu’un tel héritage continuera à inspirer les générations futures. En ce sens, Cerruti peut probablement être considéré comme l’équivalent italien du grand collectionneur américain Albert C. Barnes. 

A.M

On y va ?

cerruti
Villa Cerruti, ouverte au public du jeudi au dimanche, visite guidée obligatoire.
Une navette dédiée relie Castello di Rivoli et Villa Cerruti. Rivoli.
Castello di Rivoli, 
Piazzale Mafalda di Savoia, 2,
10098 Rivoli TO, Italy