La crèmerie où il fait bon manger.

Monbleu Restaurant Paris 1

Monbleu c’est le type commerce dont on raffole, la boutique du coin de la rue où l’on trouve des produits du terroir soigneusement sélectionnés mais où l’on peut aussi s’attabler, en famille ou entre amis, dans une atmosphère bon enfant, autour de belles assiettes bien troussées.

Monbleu Restaurant Paris 2

Le décor, oscillant entre néo-indus et campagne bucolique est chaleureux et invite à prendre son temps.

Monbleu Restaurant Paris 3

Les fromages de la crèmerie, en nombre impressionnant et, pour certains, affinés sur place, sont en provenance directe de petits producteurs et suivent les saisons. On y trouve quelques raretés venant de loin (belle sélection britannique, bleu de bufflonne italien…) ou filant la veine locavore (étonnante mozzarella parisienne).

Monbleu Restaurant Paris 5

Beaufort 2017 AOP, Bleu de Bufflonne, Pélardon AOP et Tomme au chanvre

A la carte du restaurant, du fromage (par 3, 4, 5…), des charcuteries de belle extraction bien sûr (rillettes de canard, jambon de savoie, cecina…), mais aussi quelques belles salades de saison, des plats chauds (coquillettes au jambon fermier et comté 12 mois, saumon gravlax chèvre-aneth et citron confit…) joliment balancés et même un burger maison au Laguiole et Gorgonzola accompagné de chips tradi au craquant impeccable. C’est frais, sans grande prétention mais savoureux et servi généreusement.

Monbleu Restaurant Paris 6

On y trouve également une belle sélection de vins de propriété, dont certains en biodynamie. N’hésitez pas à vous faire conseiller pour y découvrir quelques pépites comme ce vin blanc (seul valable avec le fromage) des Bouches du Rhône de Chateau Roquefort : le Petit Salé. Vif comme on aime.

Monbleu Restaurant Paris 4

Typiquement la petite adresse que l’on affectionne. Un coup de coeur encore renforcé par la gentillesse de l’équipe en salle, jeune et sacrément pointue !

 

Thierry Richard
(texte et photos)

 

Monbleu
37 rue du Faubourg Montmartre
75009 Paris
Téléphone : 01 45 89 23 96
Ouvert tous les jours
A la carte compter entre 15 € et 30 €
Métro : Cadet