Dans le paysage des placements financiers exotiques, l’achat d’un cheval de course tient une place à part. Mêlant intérêt financier (risqué) et passion animale, il s’agit là d’un investissement très spécifique, qui, débordant du simple achat d’un pur-sang, peut aujourd’hui se pratiquer à plusieurs (on achète un cheval avec quelques amis). La semaine dernière avait lieu, en préambule aux ventes de Yearlings du mois d’août, une belle vente de pur-sang anglais à Deauville sous le marteau d’Arqana, maison de ventes spécialisée. Nous y étions. Découverte.

Par Thierry Richard
(Textes et photos)

 

Arqana Vente Deauville

Débarquer sans grandes connaissances préalables dans une vente de chevaux aux enchères, c’est pénétrer un monde discret, un écosystème endogame avec ses rites, son vocabulaire, ses stars et ses wanabees. Le gros des ventes de pur-sang en France se réalise lors de la vente annuelle du mois d’août de yearlings (pur-sang d’un an) de Deauville organisée par Arqana. Les chevaux mis en vente sont sélectionnés en amont et les prix d’acquisition atteignent des sommets.

Vente Arqana Deauville

La vente de juillet, sorte de galop d’essai, préambule estival à la saison deauvillaise (le mois d’août est dans la station balnéaire un incontournable des amateurs, avec des courses tous les jours), n’est cependant pas dénuée d’intérêt. Elle se déroule dans un complexe très étendu, en lisière de l’Hippodrome de la Touques, frappé des armes d’Arqana. Toute une foule de professionnels, d’habitués et de passionnés s’y presse, passant du rond de présentation aux box des plus grandes écuries en passant par l’amphithéâtre boisé au gradins seventies où se déroulent les enchères. 

Vente Arqana Deauville 3

On y vend des chevaux de toutes catégories (près de 400 passeront sous le marteau en une seule journée). Les propriétaires et éleveurs les plus réputés y sont représentés, du Haras de l’Aga Khan (une poignée de chevaux mis à la vente) aux élevages des frères Wertheimer, propriétaires de Chanel.

Ventes Arqana Deauville 4

On y achète des chevaux en reconversion qui passeront du plat à l’obstacle, on fait ses emplettes pour des marchés étrangers au climat moins favorable et au niveau moins relevé, on fait de la place dans les écuries pour les nouvelles générations nées dans l’année (on appelle ces poulains des “foals”) et, parfois, on se débarrasse de chevaux qui n’atteindront pas le niveau souhaité par leur propriétaire mais qui pourront tout à fait faire le bonheur de propriétaires moins exigeants.

Vous voulez acheter un pur-sang ? Comment faire ? Suivez le guide.

Pour commencer et évacuer le problème : il y a en pour tous les goûts et toutes les bourses, de 1 500 à plusieurs centaines de milliers d’euros. La première chose à faire est de consulter le programme des ventes où le lignage de tous les chevaux est détaillé, accompagné du palmarès de chacun d’eux, en remontant jusqu’à l’arrière grand-mère (seules les femelles ont le droit de cité…) Une fois l’intérêt manifesté, vous pouvez, le mieux étant bien sûr de se faire aider d’un professionnel (éleveurs ou courtiers), demander à voir le cheval de vos rêves pour juger “sur pièce”.

Ventes Arqana Deauville 1

On le sortira alors de son box et il vous sera exhibé sous toutes les coutures, au pas comme au trot, et vous pourrez à loisir admirer sa taille, son allure, sa robe, ses muscles, l’orientation de ses jambes, sa démarche, son allonge… Si vous loupez cette étape, pas de panique. Avant de passer dans la salle d’enchères une présentation de tous les pur-sang est organisée en plein air où vous aurez tout loisir de compléter votre étude et d’affiner votre réflexion.

Ventes Deauville Arqana

Dernière étape : la salle des ventes. Elles suivent leur rythme continu, toute la journée durant, sous la double houlette d’un véritable commissaire priseur et d’un crieur gérant les enchères et le pedigree des impétrants. Attention alors aux gestes déplacés. Un mouvement brusque mal maîtrisé et vous pourriez vous retrouver avec un nouvel ami en pension à Chantilly…

Arqana Deauville

Le calme y est de mise et l’ambiance n’a rien à voir avec celle de l’Hippodrome tout proche où se déroulent en parallèle les courses mettant à l’épreuve de la piste des chevaux dont c’est la première expérience en course officielle. Autant les gestes sont mesurés dans la salle des ventes, autant l’excitation règne dans les tribunes. Pour une fois, la découverte est totale, pas d’historique, pas de statistiques (tout juste une ascendance), chaque cheval a sa chance et les parieurs se régalent.

Course Deauville

Car là aussi, tout est finalement affaire de chance.

T.R.

 

Arqana
32 Avenue Hocquart de Turtot
14800 Deauville
+33 2 31 81 81 00
Pour plus de renseignements sur les prochaines ventes
(comme la vente de Yearlings des 17-19 août prochains) :
https://www.arqana.com/