Voilà une cantine cosmopolite très plaisante qui revisite l’Asie de fond en comble en la maltraitant quelque peu dans ses traditions. On adore.

Bruce Restaurant Paris 1

Le décor, largement ouvert sur la rue, mêle l’épure (murs grattés, briques peintes) et le modernisme clinquant d’un extrême-orient doré sur tranche et scintillant version néon. Traité avec humour, on y découvre quelques surprises (portrait de Bruce dans l’escalier, messages sur la machine à écrire du bar, figurines japonaises…) qui rendent l’atmosphère dépaysante et bon enfant.

Bruce Restaurant Paris 2

La carte secoue l’Asie du sud-est et bouscule les classiques avec une impertinence qui nous réjouit. Les rouleaux de printemps sont à la terrine de pied de porc, sauce spicy mango et recouverts d’une forêt d’herbes fraîches, le tartare est traité thaï avec herbes, câpres et kaow niew (riz gluant), le gaspacho se fait viet et le riz purple (riz au kimchi avec chou fleur, chou rouge, kimchi et oeuf).

Bruce Restaurant Paris 3

C’est à la fois ludique, parfumé et d’une fraîcheur imparable. Ne passez d’ailleurs pas à côté du BBM (le Bruce Bhan Mi) et son porc chiar siu caramélisé, sa crème d’oeuf mayonnaise et ses carottes, concombres et coriandre. Version parisienne de la street food vietnamienne, croquante et goûteuse. A partager impérativement (ou à embarquer sous le bras) sous peine de caler dans la montée des appétits.

Bruce Restaurant Paris 5Bruce Restaurant Paris 4

Derrière son bar bleuté où trône une photo du héros de la Fureur du Dragon (un autre Bruce), le barman balance des cocktails à la volée si le besoin d’un Shikoku ou d’un Blue Elephant se fait trop pressant.

Bruce Restaurant Paris 6

Bref, une adresse pop et bien fichue où le mot cool s’écrit en idéogrammes. J’aime !

 

Thierry Richard
(Texte et photographies)

 

   Résumons   

Atmosphère : Cool comme Bruce Lee en survêtement jaune dans « Le Jeu de la Mort »
Bande son : Discrète
Le plat à ne pas louper : BBM Bruce Banh Mi en plat unique, Pad See Ew (pâtes de riz, boeuf snacké, sauce soja et kai lan) ou la version haut de gamme d’un Bo Bun au poulet grillé avec sa salsa verde
Liquides : Carte des vins réduite, optez donc pour une Asahi pression
Prix : Très abordables, version snack

 

   En pratique   
Bruce
12 rue des Petites Ecuries
75010 Paris
Téléphone : 01 42 46 57 74
Fermé samedi midi et dimanche
Réservations acceptées
A la carte compter une vingtaine d’euros
Métro : Château d’Eau