Arrondissement le plus peuplé de la ville de New York et quatre fois plus étendu que Manhattan (250 km2 vs 60 km2), Brooklyn est devenu ces dernières années une destination à part entière. Quartier en profonde restructuration, paradis des hipsters et coffee lovers, on y trouve parmi les tables les plus vivantes et savoureuses de New York : pizzas et hamburgers (of course) mais aussi italo-gastros, rooftops avec vue sur la skyline et oyster bars surpeuplés…

Par Thierry Richard
(Texte et photographies)

 

Williamsburg Brooklyn 2

Si Brooklyn est le nouveau Manhattan, Williamsburg en est le coeur. C’est donc là que nous vous emmenons à la découverte de 5 adresses parmi nos préférées. De quoi se ravir le palais, l’estomac et les yeux. Bienvenue à Brooklyn !Brooklyn Williamsburg 2

 

Emily

L’endroit ne paye pas de mine mais sans réservation, aucune chance de s’y attabler. Car c’est dans ce long couloir surpeuplé que l’on déguste l’un des tous meilleurs burgers de New York, le Emmy Burger du chef Matt Hyland. D’aucuns l’ont même distingué comme le meilleur burger du monde (what else ?) Et il faut dire qu’il envoie : pain bretzel maison moelleux, viande maturée et juteuse, oignons caramélisés, Crafton cheddar, cornichons, sauce secrète et frites croustillantes. Y planter les dents est un délice, un souvenir que l’on est pas prêt d’oublier.

Emily Brooklyn Williamsburg 1

Énorme  dilemme pour les amateurs, Emily est aussi une pizzeria parmi les plus réputées de Williamsburg : de quoi faire d’une pierre de coup si votre appétit vous le permet : ici les portion sont XXL. Attention toutefois, il s’agit là d’un burger de luxe (comme tout ce qui se mange de bon à New York). Compter $27. Mais vous ne le regretterez pas.

Emily Brooklyn Williamsburg 2

 

Fette Sau

Gangs of New York, cela vous dit quelque chose ? Entrer chez Fette Sau c’est comme pénétrer dans l’antre du Boucher, incarné à l’écran par Daniel Day Lewis. Un entrepôt aux murs de briques recouverts de peintures à la gloire des appétits carnivores, un bar à bière où les manettes pression sont des couteaux, des tabourets en sièges de tracteur et des tables de bois brut.Voilà où l’on trouve l’un des meilleurs BBQ de la ville.

Fette Sau Brooklyn Williamsburg 1

Ici tout se paye au poids et les viandes sont d’excellente extraction, bio, locales et cuites au feu sur place. Le menu change tous les jours mais globalement vous devriez avoir le choix entre brisket, pulled pork, ribs, poitrine de cochon grillée, saucisses que vous accompagnerez, pour vous donner bonne conscience, de brocolis ou de potatoe salad. Un régal carnassier.

Fette Sau Brooklyn Williamsburg 2

 

Diner

C’est en 1998 qu’Andrew Tarlow installe à deux pas du pont de Williamsburg son restaurant dans un Kullman Dining Car des années 20. Un pionnier alors que Brooklyn n’est pas encore the place to be… On y vient pour le décor bien sûr, tellement américain, pour la carte tellement américaine (soup, burger, burger, chicken sandwich, chocolate cake) mais aussi pour l’ambiance so Williamsburg. Les serveurs vous passent la carte écrite de leur main sur un bout de papier de boucher. Tout le voisinage est là. On ne compte plus les bonnets, les tatouages et les Macbook au petit matin. Bien évidemment, on choisira une place au bar.

Diner Brooklyn Williamsburg 1

Côté assiette, du frais, du local, du made in America qui change tous les jours. Seul le burger (simple mais d’une efficacité redoutable) est toujours là. Pour 20 ans encore ?

Diner Brooklyn Williamsburg 3

 

Maison Premiere

Williamsburg perpétue chez Maison Premiere la tradition so new yorker de l’oyster bar de la Côte Est. Y pénétrer c’est se retrouver nez à nez avec Gatsby le Magnifique. Carrée dans un mouchoir de poche, bondée dès 18h, cette adresse semble figée dans les années 30 avec son bar de bois en fer à cheval, ses serveurs noir et blanc en noeud pap, ses globes lumineux et ses plateaux de fruits de mers exubérants.

Maison Premiere Brooklyn Williamsburg 1

Dans une pénombre savamment entretenue on pioche dans la carte des huîtres aux origines inconnues pour l’européen que nous sommes que l’on accompagne de vin blanc ou – plus couramment – d’un cocktail maison. C’est délicieusement nostalgique dans un quartier par ailleurs tellement empreint de modernité. Le pré-diner idéal !

Maison Premiere Brooklyn Williamsburg 2

 

Misi

Bienvenu dans la nouvelle sensation italo-chic de Williamsburg. En bordure de fleuve, dans un décor contemporain d’une clarté éclatante, mêlant pierre et bois, se déploie un espace immense (il faut tout de même réserver) fréquenté par les happy few de l’East River. Ici on mange italien en version trattoria chic devant une cuisine ouverte aux dimensions gigantesques.

Misi Brooklyn Williamsburg 1

Toute une foule de cuisiniers et de serveurs s’y activent dans un ballet bien réglé. La carte réserve quelques surprises devenues des incontournables comme les crostini à la ricotta fouettée et poivrons grillés au charbon. Mais si on vient chez Misi c’est avant tout pour la pasta (une dizaine de déclinaisons au menu), des pâtes fraîches fabriquées le matin même dans le labo à côté. Les linguines aux anchois, ail et persil que nous avons goûtées étaient parfaites dans leur simplicité toute transalpine. Ne passez pas non plus à côté des gelati turbinées maison. Un must !

Misi Brooklyn Williamsburg 2

 

 

   On y va ?   
Emily
919 Fulton Street
Brooklyn
NY 11238
Fette Sau
354 Metropolitan Avenue
Brooklyn
NY 11211
Diner
85 Broadway
Brooklyn
NY 11249
Maison Premiere
298 Bedford Avenue
Brooklyn
NY 11249
Misi
298 Bedford Avenue
Brooklyn
NY 11249

 

   Et on dort où ?   

 

Pod Hotel Brooklyn

Pod Hotel
Contemporain, simple et peu coûteux cet hôtel est très bien placé. Pratique pour une escapade de courte durée pour qui veut maîtriser son budget.
247 Metropolitan Ave, Brooklyn, NY 11211

 

Williamsburg Hotel Brooklyn

The Williamsburg
Sa façade de briques rouges est reconnaissable entre mille. Situé sur la Wythe Avenue c’est l’hôtel trendy par excellence, chaleureux et coloré.
96 Wythe Ave, Brooklyn, NY 11249

 

The Wythe Hotel Brooklyn

The Wythe Hotel
Sans doute notre préféré. Voisin du précédent et également doté d’un rooftop exceptionnel, il s’en dégage une atmosphère de luxe tranquille mâtinée d’esprit industriel.
80 Wythe Ave, Brooklyn, NY 11249