Ne cherchez pas dans les rayons de votre caviste favori, vous ne l’y trouverez pas. Ce vin de champagne n’est pas pour tout le monde. Jusqu’ici seule une poignée de privilégié(e)s pouvait en faire l’acquisition, sur parrainage uniquement. Pour la première fois cette année, les bouteilles de RSRV s’exposent à Paris pour quelques jours, dans une cave éphémère au coeur du Marais. Découverte d’un champagne undercover.

Par Thierry Richard

mumm1

© Mumm

Être convié à la découverte de la cuvée RSRV de Mumm, c’est comme recevoir sur un bristol le mot de passe d’une soirée Eyes Wide Shut : un privilège rare qui ne s’achète pas mais qui annonce de belles félicités.

Rares et invisibles dans les circuits traditionnels des boutiques et autres cavistes, les cuvées RSRV ont été imaginées en 2016 par la Maison Mumm. L’idée de base était simple : puisque nous disposons de cuvées d’exception, 100% grands crus, produites en petits volumes, pourquoi ne pas les réserver à nos amis ? L’idée du club RSRV était née. Une idée issue d’une ancienne tradition puisque déjà au XIXème siècle la Maison Mumm réservait certaines de ses cuvées de prestige à un public d’amateurs triés sur le volet, à l’image du Mumm de Cramant, un blanc de blancs sorti de cave pour la première fois en 1838.

Très élégantes, rondes au col élancé, les bouteilles de RSRV arborent d’ailleurs en clin d’oeil le coin biseauté de leur étiquette en mémoire de l’usage consistant à replier le coin d’une carte de visite pour signifier un déplacement en personne.

mumm2

© Mumm

Les cuvées RSRV couvrent une large palette de saveurs et proposent au connaisseur aussi bien des millésimés (un blanc de blanc, un blanc de noirs et la mythique cuvée René Lalou) que des bruts grands crus (le 4.5 et le rosé Foujita) de très belle extraction.

Cuvées RSRV

Dans cette mystérieuse et désirable “cave privée” de la Maison Mumm, nous avons pu goûter quelques unes de ces cuvées. Le Blanc de Blancs, constitué à 100% de Chardonnay du village de Cramant, classé Grand Cru, est d’une belle finesse et révèle une fraîcheur intense et une minéralité subtile, parfaite pour une dégustation en apéritif ou en accompagnement de fruits de mer. Le Blanc de Noirs, pour sa part élaboré à base de Pinot Noir de Verzenay (un autre village classé Grand Cru) révèle une complexité aromatique mixant parfums de fruits jaunes et épices, le conduisant tout droit sur la table où il accompagnera parfaitement volailles et viandes blanches. 

Quant au Rosé Foujita, assemblage de 6 Grands Crus, il affiche la rose dessinée en 1957 par le peintre japonais, grand amateur de vins de champagne, pour la Maison Mumm. Riche, vineux, doté de délicates notes de fruits rouge, on le servira sur une viande rouge grillée (si, si) ou un beau saumon, très en accord avec la couleur de la cuvée… Exception des exceptions, R. Lalou, cuvée de prestige de la Maison Mumm combine à lui seul sept grands crus en Chardonnay (les Briquettes, les Bionnes, la Croix de Cramant) et en Pinot Noir (les Hannepés, les Crupots, les Rochelles, les Houles). D’une extrême élégance ce grand vin de Champagne vieilli dix années en cave porte des notes savoureuses et profondes et s’accompagne d’une belle persistance. On le réservera aux mets de choix…

Comment se procurer ces belles bouteilles alors ? Il faut pour cela être parrainé, c’est à dire avoir un ami qui vous veut du bien, faisant déjà parti du club RSRV et vous y invitant. Il vous est alors possible d’accéder au site web RSRV ou d’utiliser l’application mobile spécifique (au superbe design) afin d’y acheter les cuvées de votre choix et de vous inscrire aux “expériences” privées réservées aux membres du club. 

C’est d’ailleurs à quelques-unes de ces dégustations privées que les membres parisiens auront bientôt l’occasion de participer puisque, chose inédite à ce jour, les cuvées RSRV quittent leurs caves rémoises pour investir une boutique éphémère dans le Marais à quelques semaines de Noël (voir encadré ci-dessous). En accès libre, cette cave version “pop-up” permettra aux amateurs de découvrir l’ensemble de ces vins rares, leurs vignobles et méthodes d’élaboration. 

Le genre de privilège que l’on aime partager quand les fêtes de fin d’année montrent le bout de leur nez.

T.R

RSRV à Paris
mumm3

Le Pop-up RSRV © Mumm

Vous ne faites pas encore partie des heureux élus ? Ne vous désespérez pas. Pour la première fois de son histoire, la gamme RSRV quittera les caves de Reims pour s’exposer du 11 au 22 décembre prochain au sein d’une cave éphémère au 23 rue du Roi de Sicile à Paris, en accès libre de 10h à 20h. On y dégustera, en outre et sur réservation uniquement, les 5 cuvées RSRV 100% Grand Cru, en wine-pairing de luxe. Ces dégustations sont réservées aux membres du club RSRV mais abonnez-vous (si ce n’est déjà fait) à la newsletter des Grands Ducs et surveillez votre boite mail lundi prochain… Une bonne nouvelle devrait s’y trouver.