Vous écoutez de la K-pop, mangez des bimbimbap et regardez des films de Bong Joon-Ho mais vous n’avez pas le temps de faire l’aller-retour en Corée ? Découvrez le nouveau centre culturel coréen parisien ! Dépaysement assuré… On l’a visité pour vous.

Par Laure Martin

centre cult coreen

D.R

En novembre dernier, le centre culturel coréen déménageait. L’institution, créée en 1980 et située jusqu’alors avenue d’Iéna, dans le 16e arrondissement de Paris, s’est installée au 20 rue de la Boétie, en plein triangle d’or. Le nouveau lieu, d’une superficie de plus de 3 700 m2 (soit 5 fois la superficie des anciens locaux), se répartit sur 6 étages et propose de découvrir (ou redécouvrir), vaste ambition, toute la richesse culturelle « du pays du matin calme »… Tout un programme !

centre cult coreen1

D.R

Dès le rez-de-chaussée, les premières salles permettent directement au visiteur de s’immerger dans l’intérieur des maisons traditionnelles coréennes. On y apprend, pour briller aux dîners, le lien entre la décoration et la nature, l’importance de l’art de la table et l’histoire de la création de l’alphabet coréen avant de découvrir le coeur battant du centre… L’espace-clé, c’est bien celui-là : l’auditorium de 120 places qui accueille désormais concerts, conférences, projections de films, cours de danse…

centre cult coreen3

D.R

À l’étage, en plus de la bibliothèque, deux grandes salles d’exposition offrent un vaste espace dédié à des événements temporaires. Si l’exposition « Tekkal Couleurs de Corée » portant sur la thématique des couleurs dans la culture coréenne, réalisée en collaboration avec le musée national du folklore, vient de toucher à sa fin, courez voir l’exposition « Webtoon », consacrée à la présence de la bande dessinée numérique dans la culture coréenne est quant à elle visible jusqu’au 31 mars.

Pour les plus gourmands : rendez-vous directement au 5 ème étage. Guidé par Madame Baik, vous allez pouvoir épater votre entourage en apprenant à concocter de merveilleux petits plats typiques de la cuisine coréenne !

Webtoon

D.R

Une chose est sûre : grâce à son programme d’activités variées et entièrement gratuites (!), le centre  culturel coréen aspire à devenir un lieu incontournable pour les Parisiens avides de nouvelles découvertes… On ne vous en dit pas plus.

L.M

On y va ?
Centre culturel coréen
20 Rue la Boétie,
75008 Paris
T. 01 47 20 84 15
Du lundi au vendredi, 9h30 – 18h