Hommage au dernier des géants hollywoodiens sur fond de Seconde Guerre Mondiale et sa bataille de l’eau lourde quelque part en Norvège, Les Héros de Télémark célèbre le film de genre en version hivernale. Kirk Douglas incarne une nouvelle fois le super héros – norvégien cette fois –  sanglé dans une combinaison immaculée dont certaines marques de vêtements pour sport d’hiver s’inspirent encore… Revue !

Par Guillaume Cadot

film heros telemark

D.R

L’histoire

En 1942, l’Allemagne nazie est en pleine production d’eau lourde à Télémark quelque part en Norvège. Objectif, fabriquer la bombe atomique. C’est sans compter sur le scientifique Rolf Pedersen (Kirk Douglas), appuyé par le chef de la résistance locale, persuadant les forces britanniques de soutenir un petit commando qui aura pour mission de s’introduire dans l’usine afin de la détruire et d’anéantir le rêve atomique allemand…

film heros telemark 1

D.R

On aime

Les années soixante ont vu l’émergence des grands films américains relatant les actions héroïques durant la Seconde Guerre Mondiale ; rien qu’en 1965, date de sortie du film Les Héros de Télémark, on projetait sur les écrans La 317 Section de Pierre Schoendoerffer, L’Express du Colonel Von Ryan et l’Ile des Braves avec Frank Sinatra, Le Jour d’Après de Robert Parrish ou encore La Bataille des Ardennes avec Charles Bronson, Telly Savalas, Robert Shaw et Peter Fonda – rien que ça.

film heros telemark 2

D.R

Des modèles du genre qui ont façonné les gueules du cinéma américain, revêtant la panoplie (militaire) du super héros sur fond de conflit mondial. Paysages grandioses, intrigue digne de certains films d’espionnage (le spy movie commence aussi à inonder le cinéma, 1965 est l’année d’Opération Tonnerre, 4ème Bond du nom), lenteur des actions qui pose le décor, signature musicale à grand renfort de cuivres, acteurs abonnés aux rôles de soldats et gradés allemands avec des accents gutturaux à la limite de la caricature… Le héros est accompagné de seconds rôles qu’on retrouve dans la plupart des films du genre comme Richard Harris (Les Canons de Navarone, Les Oies Sauvages), Anton Diffring et ses rôles d’officiers SS ou encore Brook Williams (ces deux derniers dans Quand les Aigles Attaquent)… Tous les codes sont là !

film heros telemark 3

D.R

Les Héros de Télémark n’échappe pas à la règle ! Emmené par le géant hollywoodien Kirk Douglas -qui vient de s’éteindre à 103 ans- ce film s’inspire de faits réels relatant l’histoire des commandos alliés qui ont anéanti le programme atomique nazi en détruisant la production d’eau lourde en Norvège.

La force de l’intrigue est sublimée par les paysages enneigés. Les scènes de ski sont délicieusement surannées, on se bat à ski de fond, on dévale des pentes grâce à la technique “télémark”. On redécouvre les tenues militaires des chasseurs alpins de la Seconde Guerre Mondiale, hommage à la 10e Mountain Division américaine et leur Alpine Smock Parka réversible (un côté “off white”, un côté “khaki” en fonction du terrain). Le tout rythmé par une musique de Malcolm Arnold qui a aussi composé celle du film Le Pont de la rivière Kwai.

film heros telemark 4

D.R

Kirk Douglas arbore un magnifique col roulé écru à motif “norvégien” avec gants assortis sous sa parka bleu roi qu’il recouvre de la tenue blanche des chasseurs alpin, ceinturé tel un gladiateur sous la neige (on pense à Spartacus bien sûr), un bonnet marine porté incliné, une oreille découverte.

film heros telemark 5

D.R

La dernière star du Hollywood disparu nous emmène dans son rôle de sauveur du monde et nous replonge dans les souvenirs des rôles de cow-boy, de truands et de gangsters qui ont bercé notre enfance, loin des scènes ultra-réalistes des films d’aujourd’hui… 

 

On retient quoi ?

Le tricot norvégien, Jacquard français, Fair isle écossais ou lopapeysa islandais. Le motif tricoté répétitif à la côte dès lors que la mode tutoie les sommets. Norse Project avait réédité le col roulé de Kirk Douglas en 2017, il lui manquait un beau roulé pour le col ! On se tournera vers les sweaters à motifs chez Ralph Lauren ou Alan Paine.

film heros telemark 7

D.R

L’Alpine Smock parka. Elle a fait la fortune de la marque italienne Napapijri qui envahit les stations de ski début 2000 en déclinant cette parka dans de nombreuses couleurs, reconnaissable entre mille avec sa poche ventrale siglée du drapeau norvégien. La marque Alps & Meters et son style résolument vintage pour ses habits de ski possède aussi son Alpine anorak et avec une fermeture à lacet sur la poitrine. Notre coup de coeur va à la marque anglaise Lancashire Pike qui a réédité la Alpine parka portée par Kirk Douglas dans le film avec le fameux tissu Ventile® qui accompagne depuis 1943 la RAF et les expéditions polaires ou de haute montagne.

film heros telemark 6

D.R

La technique du télémark sur les pistes. Le matériel a évolué mais l’apprentissage reste encore difficile – et toujours élégant. La technique de ski nordique adaptée au ski de descente avec le talon libre (non fixé au ski), permet d’exécuter des virages harmonieux en fléchissant la jambe intérieure. Attendez la neige de printemps pour vous lancer !

G.C

 

Bonus !
Après la guerre, d’anciens soldats de la 10e Mountain Division ont tiré vers le haut l’industrie du ski moderne en Amérique. Ils ont publié des magazines de ski, ouvert des écoles et créé des domaines skiables, notamment à Vail, Aspen, Sugarbush, ou encore Whiteface Mountain. Plus de 50 stations de ski ont été fondées et gérées par des vétérans de la 10e, dont la plupart sont devenus des moniteurs de ski…